Pourquoi manifester contre les ZFE si j’habite en zone rurale ? Pourquoi protester contre le contrôle technique, ma moto a moins de 5 ans ? Pourquoi s’intéresser à la prochaine réforme du permis moto, puisque je l’ai déjà ?
Tout ceci, ce sont des excuses pour ne rien faire et vous ne les entendrez pas à la FFMC. Car on ne se préoccupe pas de nos nombrils mais de l’avenir de la moto, de sa place dans nos mobilités, nos loisirs, nos transports. Et surtout nous sommes solidaires de nos frères et sœurs motard(e)s.
Le permis moto, qui conditionne l’accès à la conduite ne doit pas être un obstacle mais un apprentissage. Les routes doivent être entretenues parce que c’est la clé de la sécurité. Les véhicules et les équipement doivent répondre à des normes qui limitent les accidents ou leurs conséquences.
Mais ces normes et ces contraintes doivent être proportionnées à l’objectif escompté. La FFMC s’occupe de tous ces sujets , elle les traite, elle prend toute sa place au sein du Conseil National de la Sécurité Routière , dont elle occupe une vice présidence de Commission, pour porter la voix des motards.
Sinon nous nous retrouvons systématiquement dans l’angle mort de la sécurité routière ou des politiques de mobilité. Ni tout à fait voiture, ni vraiment vélo. Le cul entre deux chaises ? Oui, mais c’est justement parce que nous ne sommes pas que motards mais aussi parfois piétons, cyclistes, automobilistes, ou pousseurs de poussette , que nous proposons une approche globale du partage de la route.
La FFMC ne défend pas les motards de façon corporatiste. Elle défend une pratique respectueuse des autres, qui prend sa place dans une société et des routes qui accueillent toutes sortes d’usagers de la route. Et ça commence aussi , entre nous, en accueillant tous les pratiquants et pratiquantes, jeunes ou vieux, scooteristes, enduristes, routards, bikers, side-cariste, quelque soit la cylindrée, la motorisation ou le diamètre des disques de frein.
Ensemble, plus forts !
Cet article a été publié comme édito de la lettre d’information mensuelle de la FFMC d’octobre 2025
Vous pouvez vous y abonner sur https://ffmc.asso.fr/newsletter