Liberté égalité solidarité : mobilité pour tous ! Pour des routes inclusives

Les combats de la FFMC ne sont pas corporatistes. Ils défendent une pratique de la moto inclusive de toutes les catégories de deux roues motorisés et respectueuse de tous les usagers de la route.

Pourquoi manifester contre les ZFE si j’habite en zone rurale ? Pourquoi protester contre le contrôle technique, ma moto a moins de 5 ans ? Pourquoi s’intéresser à la prochaine réforme du permis moto, puisque je l’ai déjà ?

Tout ceci, ce sont des excuses pour ne rien faire et vous ne les entendrez pas à la FFMC. Car on ne se préoccupe pas de nos nombrils mais de l’avenir de la moto, de sa place dans nos mobilités, nos loisirs, nos transports. Et surtout nous sommes solidaires de nos frères et sœurs motard(e)s.

Le permis moto, qui conditionne l’accès à la conduite ne doit pas être un obstacle mais un apprentissage. Les routes doivent être entretenues parce que c’est la clé de la sécurité. Les véhicules et les équipement doivent répondre à des normes qui limitent les accidents ou leurs conséquences.

Mais ces normes et ces contraintes doivent être proportionnées à l’objectif escompté. La FFMC s’occupe de tous ces sujets , elle les traite, elle prend toute sa place au sein du Conseil National de la Sécurité Routière , dont elle occupe une vice présidence de Commission, pour porter la voix des motards.

Sinon nous nous retrouvons systématiquement dans l’angle mort de la sécurité routière ou des politiques de mobilité. Ni tout à fait voiture, ni vraiment vélo. Le cul entre deux chaises ? Oui, mais c’est justement parce que nous ne sommes pas que motards mais aussi parfois piétons, cyclistes, automobilistes, ou pousseurs de poussette , que nous proposons une approche globale du partage de la route.

La FFMC ne défend pas les motards de façon corporatiste. Elle défend une pratique respectueuse des autres, qui prend sa place dans une société et des routes qui accueillent toutes sortes d’usagers de la route. Et ça commence aussi , entre nous, en accueillant tous les pratiquants et pratiquantes, jeunes ou vieux, scooteristes, enduristes, routards, bikers, side-cariste, quelque soit la cylindrée, la motorisation ou le diamètre des disques de frein.

Ensemble, plus forts !

Cet article a été publié comme édito de la lettre d’information mensuelle de la FFMC d’octobre 2025

Vous pouvez vous y abonner sur https://ffmc.asso.fr/newsletter

2 commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • En 2025, j’ai effectué un road trip de 6 semaines et 7000 km en Ecosse en duo.et camping
    Plusieurs éléments m’ont interpellé favorablement : les motos sont bien mieux intégrées dans la circulation
    - les voies de bus sont réservées aux bus, aux taxis, et aux deux roues dont les motos
    - de grands panneaux lumineux à l’entrée/sortie des grandes villes invitent les conducteurs 4 roues à regarder leurs rétroviseurs avec le message suivant : il y a peut être un motard derrière vous, rendez lui la route plus sécurisée.
    - tous les 4 roues s’écartent pour laisser passer les motos, même les poids lourds ou les bus.
    - des places de parking gratuites à presque tous les carrefours dans toutes les villes

    et en plus ils respectent beaucoup plus le code de la route avec du fair play :
    exemple :
    Le contournement de Londres est saturée (2 fois 4 voies presque à l’arrêt), la conduite est difficile compte de mon chargement, je ne suis pas à l’aise du tout
    Un groupe de moto d’Indian en balade nous aperçoit (une quarantaine de moto), leur "captain" nous invitent à nous insérez dans leur groupe.
    Un miracle se produit : pendant plus de 20 km les files de voitures s’écartent et nous invitent à passer ; à aucun moment nous n’avons mis pied à terre.

    en fait, peu de choses sont nécessaires pour améliorer largement la sécurité, cela demande plus de bonne volonté (et de communication) que d’argent.
    Peut on porter ces messages par la ffmc ?

    FFMC : Motards certes en colère mais aussi et surtout sympa (comme les routiers !!!)

    cordialement

    jean bourgade