David contre Goliath

A l’occasion de l’abrogation du décret sur la mise en place du CT Moto en France, j’ai partagé sur les réseaux le souvenir que j’ai gardé des débuts de ce combat acharné.
Combat mené non pas contre l’Europe et encore moins contre la France, mais contre un lobby puissant et déterminé à se remplir les poches avec un marché juteux sur toute l’Europe : les contrôleurs techniques.
C’est surtout et avant tout contre ce lobby que la FFMC s’est dressée et c’est contre lui qu’elle gagne aujourd’hui.
David contre Goliath.
Les convictions contre le fric.
Les militants bénévoles contre les actionnaires.
Voici le texte que j’ai publié sur les réseaux :

"Je souhaite faire ici une spéciale dédicace au patron de Dekra France que j’avais rencontré en 2010 (alors que je représentais la #FFMC nationale) dans le bureau feutré d’une tour de la Défense.
Je ne sais pas ce qu’il est advenu de lui dans son entreprise (et je m’en cogne !), mais je me souviens de ses pompes et de son costume sur mesures, de son air suffisant et de son mépris.
Je me souviens aussi de son accueil en début de réunion : vous les motards en colère, vous êtes tout petit petit et avec l’Europe, on va vous bouffer tout cru...
Je me souviens d’une réunion très agitée, de ces gens qui tentaient de nous acheter avec des propositions de CT à notre main et même un intéressement aux bénéfices...
Je me souviens de ma colère.
Je me souviens de ce monsieur étonné de notre refus à tout compromis, surpris de notre obstination et de notre combativité.
Et enfin, je me souviens de mon au revoir : RV dans 2 ans et on verra bien qui va bouffer l’autre.
2 ans plus tard, la France votait contre le CT qui était repoussé à 2022.
10 ans plus tard, après un nombre hallucinant de manifs et de réunions en tous genres, la #FFMC l’emporte définitivement : il n’y aura pas de CT Moto sur le modèle du CT Voiture. Dekra doit faire l’impasse sur le marché français.
Merci à FFMC - Fédération Française des Motards en Colère, merci à Mutuelle des Motards et Moto Magazine pour leur soutien sans faille.
Merci à la #FEMAet son alerte précoce, nous aurions tout pris dans les dents ! 🙏🙏
Merci aussi à #FFM qui a toujours été à nos côtés dans ce combat.
Et surtout, merci aux Motards qui ont toujours répondu présents aux appels de la #FFMC 🙏🙏🙏
(Et mort aux cons qui nous ont conspué ! NA !).

Je suis incroyablement surprise de la portée de ce post et je vous remercie du fond du cœur... 🙏🙏🙏
Si vous voulez VRAIMENT remercier la #FFMC, soutenez là !! C’est là :
https://ffmc.asso.fr/adherer-42-eur-par-an-pour
Et on ne lâche rien !!!
✌️✌️✌️"

La FEMA a joué un rôle prépondérant dans cette histoire en nous alertant avant 2010 de ce qui se tramait. Bien que de nombreux pays représentés en son sein aient déjà un CT Moto et n’y soient pas opposés, la FEMA a accepté que la FFMC le refuse et elle a même défendu publiquement la position des Motards en Colère français. Sans la FEMA, nous aurions été mis devant le fait accompli. La solidarité motarde a joué à plein.
Il a ensuite été "relativement" facile de convaincre l’Etat français...
Bon, ça a pris 2 ans, un paquet de réunions et quelques manifs, mais le lobbyisme, en particulier de Dekra, était tellement agressif et méprisant, y compris avec les fonctionnaires du Ministère des transports, qu’en 2012, à la surprise générale de tous ceux qui pensaient l’affaire pliée, la France a voté contre en commission européenne avec le soutien affiché des sénateurs français, s’il vous plaît.
Et nous avons gagné 10 ans sans CT, le temps de faire la preuve que l’accidentalité des 2RM baissait (alors que le parc augmentait...) et ce sans CT.
Le temps que certains des pays européens qui l’avaient mis en place fassent le constat de son inutilité aussi....

Je lis tout et son contraire sur les réseaux, mais j’ai participé à cette histoire là et je refuse que quiconque se l’approprie et/ou la travestisse.
Cette VICTOIRE est HISTORIQUE et c’est celle de la FFMC, des bureaux nationaux qui se sont succédés ces 15 dernières années, du secrétariat national qui a assuré la pérennité de ce dossier, des militants qui ont organisé manifs sur manifs sans rien lâcher et des Motards qui ont suivi. Le soutien du Mouvement Motard FFMC a été sans faille, ainsi que l’appui de la FFM.
Le reste de ce qui s’en dit n’est que bavardages, jalousies et médisances.
Épicétout !

France Wolf
Élue au Bureau national de la FFMC de 2006 à 2018, coordinatrice nationale de 2008 à 2017, motarde en colère.

17 commentaires

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  • merci pour ce combat acharné, et je ne pense qu’il y a très peu de motards désireux de rouler sur des poubelles.
    mon étonnement est qu’une fois de plus ,ce Contrôle aurait du s’appliquer au plus de 125 ,hors que constate t’on ?
    dans les grandes villes l’anarchie ,le bruit ,l’incivilité de,certains 2 roues est produite soit par des personnes issues de la voiture et qui se croient libéré de toute contrainte ;soit des jeunes coursiers/livreurs qui n’ont pas forcément beaucoup d’expérience ,stressés par leur boulot.ce sont ceux la même qui sont en partie responsable de cette situation.et je pense que les actions écologiques mélangent absolument tout ,soit par ignorance ,soit par mépris,hors il est dangereux d’amalgamer.
    à l"époque ou la circulation était "libre" à Paris ,un 2 roues traversait toute la ville en 20 minutes (j ’ai été coursier dans les années 90 ) ,maintenant tout est tellement entravé que rouler en 2 roues n’a plus aucun intérêt...
    il faudrait déja que la préfécture et la mairie de Paris fassent appliquer les rêgles ,ce qui n’est pas acquis ,si j’ai bien compris. et une petite remarque ,en province ,à la campagne ,les motards n’ont pas à subir les foudres des assos de bobos écolos. ils n’ont besoin de personne pour se protéger
    en Suisse ,le contrôle est très strict ,eh bien il suffit de remonter les pièces d’origine avant le contrôle....ça ne changera rien aux problèmes de pollution ,de bruit (que je comprends d’ailleurs ) .et être aveugle au point de ne pas comprendre que ce contrôle technique est le fruit d’un lobby ,ça frise le ridicule ,on pourrait même se demander si il n’ y a pas plus..........mesdames messieurs des associations écolos ,vous avez tout mon respect mais je pense qu’il vaudrait mieux affronter les problèmes à la source ,pourquoi par exemple les propositions de circulation alternée sur le port de Marseille ont été rejetées alors qu’un cargo ou un bateau de touristes pollue 10.000 fois plus qu’un 2 roues. ?

  • Merci à la FFMC. Merci à elle et à ses membres et amis de n’avoir rien lâché et, surtout, d’avoir cru à l’impossible. Oui : comme David avec sa fronde face au géant Goliath. C’est beau et ça donne de l’espoir pour nos combats à venir.

  • Merci ffmc j’ai moi même participé à manif Rouen avec mon fils nous avons toujours une belle solidarité motard ✌️ et c’est une belle victoire. Merci à vous 🙏🙏

  • Complètement d accord avec vous et pré a vous suivre dans le combats on se battra ensemble force à nous motards

  • Bonjour,
    Mais si j’ai bien tout compris, c’est pas encore fini. Des assoc escrologistes attaqueraient en justice l’abrogation
    du decret. Soit dit en passant, je ne vois pas le rapport entre un CT moto et l’ecologie...
    Et les seuls 2 roues qui auraient bien besoin d’être controlés ce sont les scoots qui roulent à l’état d’épaves et les bécanes cross non homologuées qui font du ’rodéo’. Mais ceux-là les flics n’ont pas le droit de les emmerder, ça riquerait de mettre le feu aux ’cités sensibles’

  • foret52 1 réponse Permalien

    heureusement qu’on échappe au ct car pour acheter une moto de plus de 10 ans la carte grise coute une fortune depuis janvier 2021. j’ai eu une mauvaise surprise en achetant une trial de 36 ans et de 3cv (prix de la carte grise ancien propriétaire en 2005:26 euros) aujourd’hui prix de la carte grise 86 euros (sans passer par les couteuses sociétés privées pour faire les papiers).La loi a supprimé la taxe à moitié prix des motos de plus de 10 ans et a rajouté une taxe fixe de 11 euros. avis aux futurs acheteurs de moto d’un certain age. Ras le bol de toujours payer plus pour notre passion.bonne route à tous

  • sur un réseau ou ça parlait du contrôle technique moto j ai pu lire le message de quelqu’un qui avait été contrôleur technique chez Dekra et qui disait que lorsqu’ils étaient amenés a faire des formations ou des séminaires , a AUCUN moment on ne leur parlait de sécurité mais uniquement de profit et de rentabilité .... ça se passe de commentaires et c est tout a fait dans l esprit de ce que vous dites en parlant du trouduc en costard et pompes vernies .

  • Bravo !.. et merci pour ma 500 CXC de 1981 qui de toute façon ne serait pas passée chez ces (censuré) !..
    Signé un Ancien de la FFMC (permis A 1966),
    toujours là !

  • Sans oublier tous les efforts qu’à fait le Collectif de Défense du Cyclomoteur Ancien dès janvier 2011. En effet, seuls les cyclomoteurs étaient visés par le risque de contrôle technique en 2010... Du moins dans les textes envisagés. Les motos auraient sans aucun doute suivi peu de temps après.
    Merci à la FFMC de nous avoir soutenu à l’époque. Des manifs avec 10 cyclomoteurs et 2000 motos derrière !! Quel beau symbole !
    PA 2 CT !!!!

  • Merci pour le super boulot . Pour nous avoir sorti du CT et des lobbyistes affamés

  • bravo, dekra caca..beurk.. mais pourquoi ne pas citer les associations écolos bobos : "respire", "ras le scoot" et "paris sans voiture" ?? ce sont bien elles qui ont saisi le conseil d’état pour faire annuler le decret non ?
    bonne journée et bonnes vacances (pour ceux qui peuvent).

    fondateur 31527 T (hé oui il en reste quelques uns)

  • Motard !
    Mieux qu’une passion !
    Un art de vivre !

  • encore un grand bravo et un grand merci à la FFMC .ce control était juste fais pour remplir les poche des dekra

  • baratin Jean luc Permalien

    Bravo à toutes et tous, je suis très fière de faire parti de la FFMC. Quel combat !

  • Félicitations pour ce combat gagné..tous les adhérents de mon club s’en réjouissent . B.R.A.V.O