40 ans d’histoire de la FFMC condensés dans un livre

Au début des années 80, la vignette moto attire les foudres d’une majorité de jeunes motards déjà en révolte contre une société conservatrice. Leur organisation prend de l’ampleur et donnera naissance à un mouvement complet : la Fédération Française des Motards en Colère.

C’est à l’occasion de la rénovation de son site internet, et à l’aube des 40 ans du mouvement motard, que naît l’idée de ce livre sur l’histoire de la FFMC.

Les articles et communiqués, patiemment archivés au format numérique, fournissent la trame de l’histoire. Mais pour que cette frise historique ne soit pas un simple égrènement de dates, l’auteur a retrouvé les acteurs des touts débuts du mouvement pour recueillir une multitude d’anecdotes savoureuses sur ces premiers « motards en colère » et raconter le contexte et l’évolution des positions de la FFMC.

La FFMC c’est surtout les gens qui la composent. Il n’était pas question de parler de son histoire sans parler de ceux qui l’ont faite .

L’organisation motarde fédère une volonté de mieux se former, s’assurer, s’informer, tout en créant des associations ou entreprises à la fois solidaires et démocratiques.

D’hier à aujourd’hui, le livre "40 ans d’histoire du mouvement motard en France" retrace l’histoire du mouvement, de son élaboration en passant par ses victoires et ses aléas : Comment un tel mouvement motard a su se développer, fédérer, transmettre et perdurer jusqu’à aujourd’hui ? Ce livre apporte toutes les réponses aux anciens comme aux nouveaux venus.

Il vise toutes les générations, qu’elles soient motardes ou non, curieuses d’apprendre l’essence, les origines, les enjeux et l’évolution de la défense de la pratique de la moto en France.

A commander (18€50 + frais de port) sur la boutique motomag.com ou auprès de votre antenne départementale de la FFMC

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• Francis Vaupré Permalien

ça valait le coup d’attendre....
    Je viens de terminer la lecture de ce qui devrait être la bible de tout motard....
    Quel boulot de compiler 40 ans de notre histoire en 600 pages...
    Au même titre que les bouquins d’Histoire, c’est un bouquin qui devrait servir dans les écoles pour que les jeunes d’aujourd’hui apprennent ce qu’il doivent aux anciens.
    Tout comme "1789 et la Révolution Française" ont été un moment très important de notre Histoire, la création du Mouvement Motard, il y a une quarantaine d’années restera dans les mémoires à tout jamais.