Rencontre avec Mme Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière La FFMC a fait connaissance avec la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière

La FFMC et Mme Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, ont pu faire connaissance au cours d’une première rencontre ce 18 septembre 2020. Formation, équipements de protection, expérience de la FFMC dans ces domaines ont été les principaux thèmes abordés.

Docteure en droit public et agrégée des facultés de droit, Mme Gautier-Melleray a été nommée déléguée interministérielle à la sécurité routière le 29 juin 2020. Elle succède à Emmanuel Barbe qui a occupé ces fonctions d’avril 2015 à février 2020.
Dès sa nomination, la FFMC lui a adressé un courrier en vue d’une première rencontre. Le rendez-vous a été fixé au 18 septembre, au siège de la Direction de la sécurité routière, dans le 20 è arrondissement de Paris.

Didier Roca, membre élu du bureau national de la FFMC

La rencontre qui a duré une bonne heure a été riche en échanges, l’objet étant surtout de faire connaissance. La FFMC était représentée par Didier Roca du Bureau national, France Wolf, représentante de la FFMC au Conseil national de la sécurité routière et Conseil supérieur de l’éducation routière, assistés de Marc Bertrand, chargé de mission sécurité routière au secrétariat national de la FFMC.

France Wolf, mandataire FFMC auprès du CNSR et du CSER

L’essentiel des thèmes abordés a concerné la formation des usagers, l’éducation routière et l’intérêt des équipements de protection individuels pour les usagers de deux-roues motorisés… Sur ces points, la FFMC a évidemment fait valoir sa bonne connaissance des dossiers et son approche de ces questions.

Marc Bertrand, chargé de mission sécurité routière de la FFMC

Nous lui disons qu’il faudrait introduire plus de sociologie dans l’approche des questions de sécurité routière : convaincre plutôt qu’obliger. Mme la Déléguée entend et nous fait observer que le nouveau message de la DSR, c’est « vivre, ensemble » en remplacement de « tous responsables » et elle nous assure que « on ne fera pas de progrès contre les gens, mais avec eux ».
S’agissant d’une première prise de contact et compte tenu de l’approche bienveillante de Mme Gautier-Melleray, nous ne nous sommes pas étendus sur les "sujets qui fâchent".
Pour autant, à quelques reprises, nous avons bien précisé, autant elle que nous, que nous ne nous entendrions pas forcément sur tout et que notre raison d’être en ce qui nous concerne, c’est de représenter les usagers en deux-roues motorisés.
Après une heure de discussion cordiale, elle prend congé en nous disant que nous nous reverrons, et que sa porte nous reste ouverte.