Le motard était déjà normal... en 1982 ! Une vidéo INA

Un petit retour en arrière avec ce document vidéo de l’INA qui date de 1982. Déjà à l’époque, des raccourcis aussi faciles que populistes voulaient désigner les motards comme des blousons noirs, marginaux et asociaux. N’importe quoi ! Cette vidéo montre bien que la majorité des usagers de deux-roues motorisés est faite de gens comme les autres, simplement nourris par une passion. En fait, tout ça n’a pas beaucoup changé...

Une manifestaiton anti-vignette
Voir la vidéo sur le site de l’INA !

2 commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Guillaume 1 réponse Permalien

    Ce qui est ennuyeux, c’est qu’il parle de Bastille et des motards sans parler de ceux qui ont permis que Bastille puisse être récupérée par les motards. La FFMC s’est battue contre l’interdiction de se rassembler à Bastille, prise par Giscard, et libérée par Mitterrand sur négociation.
    De là à penser qu’Auto Moto ne VOULAIT pas parler de la FFMC, il y a un pas que je franchis.

    • communication en réponse à Guillaume Permalien

      La vidéo date de 1982, et là Mitterrand était déjà élu (VGE 1974-1981) et la FFMC créée... Juste l’année où un certain Yves Geniès entre à TF1 pour travailler à AutoMoto (peut-être après le tournage de cette vidéo ?) Le point notable de cette vidéo est qu’elle déconstruit, et dans ce contexte de l’époque, la pensée par trop répandue de "motard-voyou", qu’en effet la FFMC a contribué à remplacer. Bref, je préfère comme d’habitude voir la partie remplie du demi-verre ! Du moment que le propos sert la moto, l’essentiel est préservé, même si en effet citer la FFMC aurait été un plus.