C’est pour un sondage !

Il est parfois de ces questions que nous n’aimons pas nous poser. C’est le cas avec ce sondage proposé par la FEMA ! En effet, il part d’une hypothèse que nous ne voulons pas envisager, à savoir l’interdiction future des moteurs thermiques ! C’est pourquoi nous n’avons pas la possibilité de répondre que nous préférons garder nos motos actuelles, même si c’est le cas ! Le but est bien d’envisager le pire et ce que nous ferions SI ça arrivait... Et bien entendu, nous continuons à nous battre pour que ça n’arrive pas !

Vous avez dit stoppie ? Non, dystopie...

Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.

Imaginez : dans 20, 30 ou 40 ans, les moteurs thermiques sont définitivement bannis. Notre mobilité se fait via les transports en commun, les véhicules électriques (ou d’une technologie autre que thermique ?), ou les mobilités alternatives (qui ne sont douces que si leurs conducteurs le sont...).. La question de la FEMA se situe dans cette perspective peu alléchante, mais possible ! Et pour bien anticiper les conséquences socio-économiques que provoqueraient une telle situation, il est nécessaire d’anticiper (un de nos maîtres-mots à moto) ce que seraient les réactions de notre communauté d’usagers. Car pour mieux éviter un avenir dont on ne veut pas, le mieux est d’envisager ce qu’il provoquerait !

Enquête FEMA sur les émissions des motocycles et interdiction éventuelle de la vente de motocyclettes neuves à essence.

Avec la pression croissante des conseils municipaux sur les motos plus anciennes (< Euro 3) et les menaces ou même des plans concrets pour les bannir des villes, ou les péages comme à Paris, Londres et plusieurs villes italiennes, nous rencontrons une pression croissante pour passer des motos plus anciennes à des motos neuves, moins consommatrices de carburant et plus "propres".

La FEMA, la Fédération des associations européennes de motocyclistes, veut connaître votre avis sur une éventuelle interdiction de la vente de nouvelles motos à essence.

Veuillez prendre quelques minutes pour remplir ce sondage et faire entendre votre voix !

Cette enquête se terminera le lundi 9 août 2021.

[https://www.femamotorcycling.eu/survey2021/]
Cliquez sur la France pour avoir la version traduite !

Merci de votre participation !