Assistance avancée à la conduite : Euro NCAP en défaut ! Deux motocyclistes ont été tués par une voiture en mode autopilote

Les étoiles Euro NCAP ne protègent pas les motards. La FEMA considère qu’il s’agit d’une situation inacceptable et a adressé un courrier à Euro NCAP pour les alerter de cette situation dangereuse, causée par leurs propres méthodes de test. Euro NCAP nie que leurs tests soient inadéquats.

En septembre 2022, Euro NCAP (Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules), système d’évaluation de la sécurité des véhicules, a attribué 5 étoiles au modèle Tesla Y. Ce n’est pas inhabituel pour une voiture moderne. Ces cinq étoiles sont en partie basées sur une note très élevée pour « Safety Assist », 98%, qui est presque aussi élevée que possible. Nous considérons que cette note très élevée est pour le moins remarquable.

Depuis que les voitures Tesla ont pris la route avec leur système de "pilote automatique", des rapports font état d’accidents remarquables et inexplicables avec des voitures Tesla qui peuvent être liés aux systèmes d’aide à la conduite. Même cette année, en juillet 2022, deux motocyclistes ont été tués aux États-Unis dans des accidents causés avec, ou devrions-nous dire « par », des voitures Tesla. Dans les deux situations, les motos, roulant de nuit dans l’obscurité, n’étaient pas reconnues par les systèmes d’assistance à la sécurité Tesla et par les conducteurs qui semblaient trop compter sur les systèmes de sécurité de leur Tesla (regardez la vidéo au début de cet article pour une explication complète) .

Depuis des années, les experts soulignent que les systèmes d’assistance Tesla ont un gros manque. Ils sont entièrement basés sur des capteurs de caméra. Tous les autres constructeurs automobiles utilisent une combinaison de caméras et de radars ou de lidars, mais Elon Musk a toujours précisé qu’à son avis, les capteurs de caméra suffisent. Même lorsque de nombreuses Tesla ont été accidentées au cours des six dernières années en raison de systèmes de sécurité défaillants, Musk ne voit pas la nécessité de changer cela. Le problème avec les caméras est que, contrairement aux radars et aux lidars, elles n’ont qu’une capacité limitée à estimer la distance. Dans le cas des deux motocyclistes tués mentionnés ci-dessus, ils roulaient sur des motos de type cruiser avec des feux arrière très bas. Étant donné que les caméras ne pouvaient détecter que les feux arrière et non le reste de la moto et les pilotes eux-mêmes, le système de sécurité a mal estimé leur distance, ce qui a provoqué les accidents. Dans d’autres situations, les systèmes de sécurité de Tesla n’ont pas reconnu les véhicules d’urgence qui étaient garés au bord d’une autoroute, un policier à moto, attendant à un feu rouge. Les systèmes d’assistance à la sécurité de Tesla se sont révélés inadéquats et peu fiables.

Revenons maintenant au nombre d’étoiles Euro NCAP. Les systèmes de sécurité des voitures sont testés dans plusieurs situations. Principalement avec des voitures, mais certains tests sont également effectués avec des cyclistes et des piétons factices. Quelques tests sont effectués dans l’obscurité. Aucun test n’est encore effectué avec des motocyclistes. Les tests AEB ont été effectués avec des voitures, des piétons et des cyclistes. Le modèle Tesla Y testé qui a obtenu la note de cinq étoiles en septembre 2022 n’avait que des capteurs de caméra, qui fonctionnaient bien dans ces circonstances. Il a été testé dans deux situations avec des piétons dans l’obscurité, et cela a bien fonctionné aussi.


Mais les accidents de juillet 2022 montrent que le capteur de la caméra Tesla a du mal à reconnaître les motocyclistes (et peut-être aussi les cyclistes) dans l’obscurité, car il semble les confondre avec les voitures situées plus loin. Euro NCAP ne teste pas cette situation courante où une voiture s’approche d’une moto par derrière. Ce que vous ne testez pas ne pouvant pas échouer, la Tesla Y obtient 5 étoiles, mais cela n’en fait pas une voiture sûre, même si l’acheteur peut croire le contraire.

Dès le début de l’arrivée des voitures avec des systèmes de sécurité, nous avons fait pression pour l’inclusion des motocyclistes dans les tests. Cela a commencé en 2016 avec l’accident d’une voiture Tesla avec un jeune motard en Norvège. Nous progressons, lentement, mais cette note élevée du modèle Tesla Y montre que nous n’y sommes pas encore. Nous avons écrit à EuroNCAP pour les alerter de cette situation dangereuse, causée par leurs propres méthodes de test. Nous leur avons également dit que nous considérions cette situation comme inacceptable.

En réponse à la lettre de la FEMA, nous avons reçu cette réponse inquiétante : "Euro NCAP continue d’améliorer les protocoles et a investi beaucoup de temps et d’efforts pour développer des procédures de test, y compris les 2RM (deux-roues motorisés). Ceux-ci feront partie de la notation l’année prochaine. Euro NCAP va déjà bien au-delà de ce qui est légalement requis, mais avec cette mise à jour, les constructeurs automobiles seront encore plus poussés à améliorer leurs systèmes. Tesla a très bien performé dans les tests que nous effectuons actuellement et mérite d’être félicité pour cela, sans être remis en question. Leur système est-il optimisé vis à vis du protocole de test ? Peut-être, mais les autres aussi."

Écrit par Dolf Willigers

Voir en ligne : L’article en anglais sur le site de la FEMA

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