Après avoir été auditionnée par les missions d’information du Sénat et de l’Assemblée nationale en 2023 , la FFMC, en la personne de Christophe Boulais et Eric Thiollier a été à nouveau reçue aux côtés d’Alexandra Legendre et Nathalie Troussard (Ligue de Défense des Conducteurs) et d’Alexandre Jardin, par Pierre Meurin, député du Gard. Son écoute a été bienveillante voire active, s’agissant d’un farouche opposant aux ZFE.
Le 2RM, Partie de la Solution et non du Problème
Dans une discussion en « bonne intelligence » entre les différents intervenants, la FFMC a pu développer ses arguments, solidaire des autres usagers de la route, tout en faisant entendre les spécificités du 2RM. Pour la FFMC , le 2RM fait partie de la réponse à la pollution des transports terrestres, et non de son aggravation.
Le propos liminaire de la Fédération a remis les ZFE dans une perspective « historique », reprenant l’antienne de la précédente manifestation anti-ZFE :« c’est au pied du mur qu’on voit le mur ».
L’efficacité des ZFE en question
La FFMC a dressé un parallèle entre les politiques environnementales actuelles et celles de la sécurité routière des années 2000. La baisse de la mortalité routière, tout comme celle de la pollution, est bien plus attribuable aux progrès technologiques (sécurité passive des véhicules, normes anti-pollution) qu’à la seule contrainte et à la répression.
L’efficacité réelle des ZFE est ainsi questionnée, ces deux politiques (sécurité routière et ZFE) semblent en réalité être un laboratoire d’essai de l’acceptabilité du contrôle social par la sanction automatisée...
Les Dernières Nouvelles du Front Politique
Cette audition a également permis de recueillir des informations concernant le calendrier législatif :
• Report de la CMP : La Commission Mixte Paritaire (CMP) sur le projet de loi de simplification de la vie publique, qui contient des dispositions visant notamment la suppression des ZFE, est repoussée de deux à trois semaines. Elle était initialement prévue le 30 septembre.
• Bonus/Malus d’occasion : L’introduction d’un éventuel bonus/malus écologique sur les véhicules d’occasion a été mentionnée.
• Nouveau Mouvement : Alexandre Jardin a évoqué la possibilité qu’un nouveau mouvement d’ampleur nationale se déclenche dès le 11 novembre, potentiellement avec les agriculteurs, en fonction des résultats des discussions en cours sur le PLF (Projet de Loi de Finances) et la PPE3 (Projet de programmation pluriannuelle de l’Énergie n°3).
La question de « comment faire baisser la pollution des transports terrestres » reste une priorité pour proposer une alternative aux ZFE.
La FFMC appelle à la mobilisation ce samedi 27 septembre pour continuer d’appuyer ses demandes auprès des élus de la nation.
-
- ZFE : Les associations d’usagers de la route auditionnées à l’Assemblée nationale
- De gauche à droite, Nathalie Troussard (LDC) , Christophe Boulais (FFMC) Alexandre Jardin, et Pierre Meurin, député du Gard