Nouveau permis : tout sur le plateau !

Le permis moto a changé le 1er mars : la crise sanitaire est passée par là, perturbant le lancement de ce nouveau format. Pour mieux comprendre ce qui a changé, principalement dans l’épreuve hors circulation dite du plateau, Sacha Cerveira, moniteur moto de l’AFDM, nous a décortiqué ce plateau. Attention, expert ! Il a défendu notre cause en participant aux travaux du Conseil Supérieur de l’Éducation Routière (CSER ).

PERMIS MOTO A2 et A1 2020 Tout savoir sur le parcours d’examen
par [Moto Magazine->https://www.youtube.com/user/Motomag]

Comme nous l’avions promis quand nous avons publié notre article "Nouveau permis moto : plus facile ou plus dur ?", voici la vidéo qui explique la nouvelle épreuve du plateau, comment en déjouer les pièges et se le mettre bien en tête avant l’examen ! Un examen qui devrait de nouveau pouvoir être passé bientôt, selon les dernières nouvelles !

Lors des travaux qui ont été menés pour faire aboutir cette réforme pour les motards, nos représentants ont vaillamment défendu notre cause. En plus d’une meilleure formation, il fallait éviter une épreuve trop sélective, qui empêcherait nombre d’aspirants motards d’accéder au permis. Nos représentants ont insisté sur les petits gabarits, souvent mis en difficulté par le poids et la hauteur des motos homologuées pour le permis. Un souci partagé à l’échelle européenne par la FEMA, qui annonce la possibilité de faire passer le permis A2 sur une 250 au lieu d’une 400 à partir du 1er novembre 2020 (article en anglais) !

Ces nouvelles dispositions devraient simplifier l’accès à la moto, qui est une excellente solution de déplacements péri-urbains, en plus du plaisir qu’on prend à la conduire. Toute l’Europe de la moto le dit !

Voir en ligne : Sacha Cerveira, de l’AFDM, décortique le plateau !