Nouveau permis moto : plus facile ou plus dur ?

À partir du 1er mars, le permis moto a changé. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) ont contribué à cette modernisation de l’épreuve moto sous différents angles avec leur œil d’expert du monde du deux-roues motorisé.
Sacha Cerveira et Pascal Wolf, de l’Association pour la Formation Des Motards (AFDM), ont participé, en tant que représentants de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), au groupe de travail permis moto mis en place par le Conseil Supérieur de l’Education Routière (CSER).

Nouveau permis moto 2020 - plus facile ou plus dur ?
par [Moto Magazine->https://www.youtube.com/user/Motomag]

Nouveau code moto ETM
Ce nouveau permis intègre désormais une épreuve spécifique moto qu’il faut passer quoi qu’il arrive, l’épreuve théorique moto (ETM) qui remplace l’ETG (Epreuve Théorique Générale, autrement dit "le code"). À ce niveau, notre participation active lors des réunions de travail a notamment permis d’influer sur certains points trop abstraits pour les futurs candidats ainsi que certaines dérives trop pointues concernant des questions mécaniques.

Rendre le permis accessible à tous
Côté pratique, nous avons fortement insisté pour que les petits gabarits puissent accéder comme les autres, afin d’éviter toute forme de discrimination.

Trajectoire de sécurité
En ce qui concerne la trajectoire théorique, notre expertise a été écoutée pour certaines prises de virages mais malheureusement pas entendue. Nous pensons vivement que la position préconisée en ligne droite, à droite de la voie, n’est pas du tout adaptée aux motos. Ce placement pourrait encourager des dépassements dangereux.

Circulation
En circulation nous avons alerté sur le risque d’une évaluation trop théorique des trajectoires et sur le rôle d’expert que devait avoir les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR).

En résumé, la FFMC et l’AFDM ont apporté leur expertise non seulement de formateurs mais surtout de pratiquants afin d’éviter un un examen élitiste qui privilégie les plus habiles voire téméraires au détriment des moins hardis qui ont pourtant un rôle positif de modérateurs par la suite.

Voir en ligne : La vidéo de l’entetien avec Sacha Cerveira sur la chaine Youtube Motomag