Motards en Colère, mobilisés contre une décision du Conseil d’Etat très politique

Convaincue de l’inefficacité d’un contrôle technique pour réduire l’accidentalité des 2RM , la FFMC s’indigne d’une décision du Conseil d’Etat et du gouvernement qui s’empresse de s’y soumettre.

Le CT n’aura aucun effet sur l’accidentalité des 2RM [1]
Des mesures alternatives [2] au contrôle technique permises par la directive européenne 2014/45 ont été proposées par le gouvernement, en collaboration avec les fédérations d’usagers de 2RM, et notifiées à la Commission Européenne fin 2021. Cette possibilité avait été longuement débattue et adoptée au Parlement Européen, où les motards avaient joué le jeu de la démocratie. Des alternatives qui auraient un bien meilleur impact non seulement sur la sécurité des 2RM mais iraient améliorer également leurs performances environnementales.
Pour la FFMC, le Conseil d’Etat (CE), saisi par des associations pseudo-écologistes anti-moto, est sorti de son rôle en jugeant inefficaces ces mesures, malgré une baisse de 19% de la mortalité à deux-roues motorisé depuis 10 ans. Ce sont le gouvernement et le Parlement qui écrivent les lois, pas le CE qui a pris ici une décision politique. Cela contribue à miner la confiance des citoyens dans les institutions de la République.

Voitures et pas moto ?
Lorsque le contrôle technique des voitures a été mis en place pour les voitures, dans les années 90, 17% des accidents étaient liées à un problème technique sur le véhicule. On peut donc légitimement penser que c’était utile.
Pour les motos, les études les plus récentes et détaillées (Etude MAIDS, chiffres des assureurs, étude Saferwheels, ...) montrent que moins de 0,5% des accidents de 2RM sont liés à un problème sur le véhicule. Cela ne servirait donc vraiment à rien sinon à satisfaire le lobby du contrôle technique, qui a abondamment fourni la Commission Européenne en études orientées.
Rappelons aussi que la formation et l’examen au permis moto comprennent un volet "vérifications techniques" bien plus poussé que le permis voiture, que ces vérifications sont facilitées par l’accessibilité aisée à tous les organes de sécurité sur une moto, et que les motards sont bien plus sensibilisés à l’état de leur véhicule. Quitte à dépenser 70 euros tous les deux ans, (le prix d’une bonne paire de gants qui protège vraiment, elle) nous préférons que ce soit pour quelque chose d’utile.

En conséquence, la FFMC appelle les motards à manifester leur colère le week-end des 26 et 27 novembre 2022.
La liste des rassemblement en région est disponible en cliquant sur la vignette ci dessous : (elle sera complétée au fur et à mesure des informations qui nous parviennent)

Listes des manifestations partout en France
Prendre garde à la DATE de chaque rassemblement : certaines manifs seront anticipées au 19/11, d’autres décalées au 3/12

D’autres informations seront communiquées ultérieurement.

[1Deux roues motorisés

[2Les "mesures alternatives" notifiées par le gouvernement sont : encourager le port d’équipements de protection, gants, airbag... (fait ) , expérimentation des radars de bruit (en cours) , prime à la conversion des 2RM (à faire), communication sur les angles morts des poids lourds – qui bénéficie à tous les 2R (M ou pas M)- (déjà fait), évolution du permis B pour prise en compte 2RM (déjà fait), priorité aux 2RM dans les PDASR (déjà fait). Deux mesures « complémentaires » portées par la FFMC : nécessité de port d’un équipement adapté complet lors du permis (déjà fait), autoriser l’e85 aux 2RM (à faire).