Les motocyclistes espagnols ne veulent pas d’un airbag obligatoire

Selon une enquête menée par l’organisation motocycliste espagnole « Asociación Mutua Motera » (AMM), 65,5% des motocyclistes interrogés ne sont pas d’accord avec le port obligatoire des airbags.

La direction générale de la circulation espagnole, dans le cadre de mesures visant à réduire l’accident et la gravité de ses conséquences sur le collectif motocycliste, envisage l’utilisation obligatoire de gilets ou de vestes airbags. Alors que la mesure qui ne prendrait pas effet immédiatement - cela pourrait prendre plusieurs années avant qu’elle ne devienne obligatoire et cela ne le serait probablement que pour la conduite interurbaine - AMM a décidé de réaliser un sondage d’opinion, afin d’avoir une idée claire du ressenti de la communauté motocycliste espagnole.
2 547 motocyclistes ont participé à l’enquête, et une nette majorité (65,49%) a dit non à l’utilisation obligatoire d’un gilet ou d’une veste airbag. Parmi les répondants, 29,05% ont répondu oui, cela devrait être obligatoire et 5,46% n’avaient pas d’opinion.
Étonnamment, parmi les répondants qui ont répondu « oui », une majorité (21,08%) en soutient même l’usage obligatoire en permanence, à la fois en ville et sur la route, par rapport à ceux qui défendent l’utilisation de gilets ou de vestes airbags sur la route uniquement (7,66 %).

Pour connaître les raisons de ce résultat, AMM - membre de la FEMA - a passé en revue les commentaires laissés sur différents canaux de médias sociaux. La plupart des motocyclistes qui acceptent la recommandation de porter un gilet ou une veste airbag le font en raison de la sécurité dont ils bénéficieraient. Cependant, cette majorité n’est pas d’accord pour dire que l’utilisation devrait être obligatoire. Les raisons en sont le prix élevé des gilets et vestes airbags et l’absence de TVA réduite (taxe sur la valeur ajoutée) pour les vêtements de sécurité.
De nombreux conducteurs considèrent qu’avant d’imposer plus d’obligations, le gouvernement espagnol devrait remplir son obligation de maintenir l’infrastructure dans des conditions de sécurité optimales. Les motocyclistes veulent également que le gouvernement tienne ses vieilles promesses telles que la légalisation des interphones pour les motocyclistes.

« Le problème que nous avons est que, lorsqu’un pays européen légifère quelque chose concernant les motocyclistes, d’autres suivent »
Juan Manuel Reyes

Juan Manuel Reyes, président de l’AMM, a déclaré : « Le problème que nous avons est que, lorsqu’un pays européen légifère quelque chose concernant les motocyclistes, d’autres suivent. C’est ce qui s’est passé avec les gants en France. Lorsqu’ils sont devenus obligatoires dans notre pays voisin, le gouvernement espagnol a voulu imiter la mesure immédiatement. C’est pourquoi je pense que toute mesure approuvée dans un pays européen, doit être surveillée par tous les motocyclistes européens, car tôt ou tard, il est possible qu’elle soit étendue à d’autres. "
AMM a une réunion prévue avec la direction générale espagnole du trafic – mars était envisagé - pour examiner la question. Également à l’ordre du jour : la volonté de la direction générale de rendre obligatoire le port des gants de moto.
L’AMM et la FEMA encouragent l’utilisation volontaire d’équipements de protection individuelle et de vêtements adaptés à l’environnement dans lequel ils sont employés, mais les deux organisations s’opposent à l’utilisation obligatoire de ces équipements et vêtements. Si un équipement de protection individuelle est obligatoire, comme des gants en France, il doit être officiellement testé et certifié selon la réglementation européenne.

Cet article est soumis aux droits d’auteur de la FEMA