Les motards n’attendent pas grand chose des nouvelles technologies de sécurité routière

Une enquête de la FEMA montre que les motocyclistes ne sont pas très favorables à la plupart des nouvelles technologies censées améliorer la sécurité routière. Celles-ci sont même souvent qualifiés d’inutiles, voire de dangereuses lorsqu’elles peuvent interférer avec la conduite.

En 2019, la FEMA a renouvelé l’enquête sur les Systèmes de Transport Intelligents (ITS, Intelligent Transport Systems) pour les motos qu’elle avait déjà réalisée en 2014 dans le cadre du projet RIDERSCAN. Nous voulions savoir comment les motards perçoivent aujourd’hui les innovations technologiques et comment leur opinion avait pu évoluer alors que certaines de ces technologies se développent. De façon générale la défiance envers les « nouvelles technologies » s’est accrue entre 2014 et 2019, et même pour les systèmes qui trouvent grâce à leurs yeux, les motards préfèrent qu’ils soient proposés en option (à 70%) plutôt qu’en série.

La majorité des motards qui ont répondu à l’enquête sont très expérimentés, tant en années de conduite qu’en kilomètres parcourus. Les différences d’âge et d’expérience modifient assez peu les réponses suivant les systèmes envisagés, bien que les motocyclistes moins expérimentés et plus jeunes se montrent légèrement moins technophobes.

Les 10 systèmes les plus importants pour la sécurité
Légende : Freinage ABS – ABS pour les véhicules légers (< 125cm3) – eCall (LibertyRider) – Coupe circuit sensible aux chocs – Assistance au freinage – Gilet Airbag – Éclairage d’urgence – Casque à amélioration de visibilité – Gestion de la pression des pneus

De façon générale, les motards ne sont pas très enthousiastes vis à vis de la plupart des technologies présentées. Lorsque les systèmes interfèrent avec la conduite ou donnent des informations qui ne sont pas considérées comme essentielles, ils sont même souvent qualifiés d’inutiles, voire de dangereux. Les motards n’attendent pas grand-chose non plus des innovations concernant les casques et les équipements de protection. Des éclairages supplémentaires dans le dos ou sur sur le casque sont même souvent considérés comme dangereux.

système de freinage avec antiblocage (ABS) combiné
Légende : Dangereux - Inutile - Peut-être utile (en gris) - Utile - Définitivement utile - Essentiel à la sécurité
Jugements concernant la sécurité (2014 et 2019 comparés)
Légende : 1. Les accidents surviennent parce que les conducteurs au volant sont de plus en plus distraits par les technologies. 2. Les usagers n’ont pas le choix, les nouvelles technologies sont là et on ne peut les refuser. 3. Les nouvelles technologies permettent un usage plus sûr, plus « vert » et moins engorgé de la route. C’est la solution à un trafic toujours plus important.

Concernant les vestes airbag les motards les considèrent comme « peut-être utiles ». En revanche, les systèmes d’assistance au freinage (C-ABS, ABS pour les motos légères, Brake Assist) sont appréciés, tout comme les systèmes d’alerte après accident comme eCall (et comme le LibertyRider proposé notamment par la Mutuelle des Motards en France) ou les systèmes d’éclairage d’urgence. Les systèmes d’amélioration de la visibilité tels que les feux avant adaptatifs et le casque améliorant la vision sont également considérés comme positifs, bien que l’éclairage stroboscopique soit souvent considéré comme dangereux.

Par rapport à l’enquête ITS menée en 2014 dans le cadre du projet RIDERSCAN, il y a assez peu de changement. Sept des systèmes qui étaient considérés comme les meilleurs systèmes de sécurité en 2014, sont de retour dans le top 10 des meilleurs systèmes de sécurité en 2019.

Les systèmes se déclenchant en cas de collision semblent avoir gagné en popularité. En 2014, un seul de ces systèmes se trouvait dans le top 10 des meilleurs systèmes de sécurité : le coupe circuit automatique. Celui-ci est rejoint dans le Top 10 de 2019 par l’eCall et l’éclairage d’urgence en cas d’accident.

Différences d’appréciation 2014 - 2019
Légende : Dangereux – Inutile – Peut-être utile – Utile – Vraiment utile – Essentiel pour la sécurité

Voir en ligne : Motorcyclists don’t expect much from new safety technologies

P.-S.

Pour lire/télécharger le rapport complet, cliquez ici(30 pages au format pdf, version anglaise pour l’instant).
Cet article est sous copyright de la FEMA
Traduction et adaptation française : FFMC