Le Circuit Carole : Une piste pour le plaisir mais pas que

Les journées de roulages gratuits organisées par la FFMC sur le Circuit Carole offrent un moment de plaisir pour les motards. Elles permettent aux passionnés de découvrir la piste, de s’amuser et d’améliorer leurs compétences en pilotage, ça on le sait.

Mais cette gratuité crée aussi un environnement propice au développement de projets étudiants innovants et ambitieux.

Un Tremplin pour les Projets Étudiants

Grâce à l’accessibilité du Circuit Carole, des associations étudiantes trouvent un terrain idéal pour tester et perfectionner leurs prototypes. C’est le cas, par exemple, de l’ESTACA Moto-Tech.

Présentation de l’ESTACA Moto-Tech

Créée en 1998, l’ESTACA Moto-Tech rassemble des étudiants passionnés de moto et d’innovation. Forte de ses participations à plusieurs mondiaux de l’auto-moto, l’association ne cesse de repousser les limites.

Cette année, elle se lance dans la conception d’E-Perf, l’adaptation d’un moteur électrique dans un cadre de moto thermique. C’est le fameux "rétrofit", dont on nous rebat les oreilles depuis quelques années... Quel en est le potentiel ? Les limites ? Quels sont les écueils à contourner ou progrès à en attendre ? C’est à ces questions que la FFMC souhaite trouver des réponses.

En partant d’une base sur une Yamaha R6 – dont le cadre, la suspension et les freins seront réutilisés – les étudiants imaginent et développent eux-mêmes les carénages, le châssis et la motorisation.

Parallèlement, ils mettent en œuvre des projets liés aux moteurs thermiques, comme le remontage du moteur d’une Honda CRF 450, celle qu’ils ont pu tester gratuitement sur le Circuit Carole.
La vidéo de leur essai :

Lors du Salon du 2 roues à Lyon, la FFMC a eu le plaisir de les rencontrer.
Dynamique et engagée, cette équipe incarne parfaitement l’esprit d’innovation et de passion qui ne peut que faire du bien au monde de la moto.

Le bureau de L'estaca Moto-Tech

Nous ne sommes pas les seuls à le penser. La preuve ils sont soutenus par plusieurs partenaires notamment la Mutuelle des Motards (toujours dans les bons coups) !

Le saint CRF

Le Soutien Actif de la FFMC

La FFMC ne se contente pas d’organiser des journées de roulage gratuites sur le Circuit Carole. Elle joue aussi un rôle essentiel dans le soutien des initiatives comme celles de l’ESTACA Moto-Tech. En mettant à disposition ses infrastructures, et en prêtant du matériel pour faciliter les déplacements.

Accompagner concrètement ces projets étudiants fait partie des missions et du travail de prospective de la FFMC concernant les motorisations des motos de demain, tout comme la formation des futurs acteurs du monde de la moto, qu’elle soit thermique ou électrique.