La position de la FFMC sur la transition écologique et énergétique

La FFMC est consciente des enjeux de la transition énergétique et écologique (TEE), notamment du fait que le secteur des transports routiers est l’un des premiers contributeurs en France des émissions de gaz à effet de serre. Même si le 2RM ne représente que 2% de ces émissions, la FFMC considère qu’il doit prendre sa part à leur baisse, et que le 2RM constitue en réalité une partie de la solution, car il contribue à fluidifier la circulation et donc à limiter la pollution générée par les embouteillages.

Face aux 11 propositions émises par le ministère de la transition écologique et solidaire pour la TEE du 2RM ( à lire dans Motomag N°351 d’octobre 2018), la FFMC regrette la limitation des choix de motorisation poussant le gouvernement à promouvoir uniquement le véhicule électrique. Elle souligne les limites et les contraintes écologiques et économiques inhérentes à la motorisation électrique (fabrication/recyclage des batteries, mix énergétique, ...).

La FFMC insiste sur la nécessaire dimension sociale de la TEE. Améliorer les performances environnementales des nouveaux véhicules est indispensable. Mais interdire les véhicules plus anciens constitue une forme d’exclusion sociale pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’en changer et introduit même une obsolescence programmée inepte des dits-véhicules en encourageant une fuite en avant vers toujours plus de consumérisme et donc de pollution, entre autres liée à la destruction des véhicules devenus inutilisables.