Le décret du 29 avril 2025 officialisant la nouvelle composition et le fonctionnement du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) a été publié. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) y participe de nouveau.
Voici sous quels auspices et avec quels partenaires la FFMC siège au sein de ce nouveau CNSR :
1. Sous quelles auspices / En quelle qualité ?
o La FFMC siège au CNSR en tant qu’organisation représentative des usagers de la route, spécifiquement pour la catégorie des usagers de deux-roues motorisés (motos et scooters). Son rôle est d’apporter l’expertise et le point de vue de ces usagers dans les débats et les propositions concernant la prévention du risque routier.
o L’objectif affiché par la FFMC en participant est généralement de défendre les droits et les intérêts des motards, de veiller à ce que la prévention du risque routier prenne en compte les spécificités de la pratique de la moto, et de proposer des solutions considérées comme plus justes ou efficaces du point de vue des usagers qu’elle représente, souvent en privilégiant la formation, la prévention et l’amélioration des infrastructures plutôt que les seules mesures répressives. Elle participe donc avec une volonté de dialogue constructif mais aussi de vigilance sur les mesures qui pourraient être proposées.
2. Avec quels partenaires ?
o Le CNSR est une instance consultative pluraliste. La FFMC n’y siège donc pas seule mais aux côtés d’un large éventail d’acteurs concernés par la sécurité routière. Ses "partenaires" au sein du Conseil (au sens de membres siégeant avec elle) incluent notamment :
Des représentants de l’État (différents ministères : Intérieur, Transports, Santé, Éducation nationale, Justice...).
Des représentants des collectivités territoriales.
D’autres associations d’usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, transporteurs...).
Des associations de prévention et de sécurité routière.
Des représentants des professions liées à l’automobile et à la route (constructeurs, assureurs, auto-écoles, experts...).
Des représentants des associations de victimes d’accidents de la route.
Des experts et personnalités qualifiées (médecins, chercheurs...).
Des représentants des forces de l’ordre.
-
- France Wolf représentait la FFMC au CNSR depuis 15 ans, et passe la main à Didier Renoux, son suppléant depuis 5 ans, pour cette nouvelle mandature
La participation de la FFMC se fait donc dans le cadre d’une instance large où elle doit confronter et négocier ses positions avec celles de nombreux autres acteurs aux intérêts parfois divergents, sous l’égide de la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Flroence Guillaume.
La FFMC est un membre historique et actif du CNSR, représentant les usagers de deux-roues motorisés. Dans le mandat qui s’est achevé début 2024, la FFMC assurait la vice-présidence de la commission "Véhicules Technologies Innovantes et Infrastructures (VTI)". Elle sera représentée par Didier Renoux, ancien délégué général de la FFMC et Isabelle Lebret qui remplacent France Wolf qui a représenté notre association au CNSR pendant plus de 15 ans.
-
- Patrick JACQUOT Président et Directeur général de la Mutuelle des Motards
- Patrick Jacquot, qui siège au CNSR au titre de l’association Assurance prévention, a vu son mandat renouvelé