Destiné à remédier à l’obsolescence de la réglementation des épreuves et compétitions sportives datant des années 50, le décret du 16 mai 2006 a dépassé ses propres ambitions.
Plus qu’une mise à jour, il opère une véritable révolution en ne régissant plus seulement les compétitions sportives mais tous les rassemblements de véhicules terrestres à moteur sur la voie publique.
L’objectif initial était double : permettre à l’administration d’avoir une meilleure connaissance des événements se déroulant sur des voies ouvertes à la circulation et assurer la sécurité des participants et des spectateurs, en imposant notamment à l’organisateur de souscrire une assurance spécifique.
L’idée était de mettre fin aux rassemblements un peu bâtards qui ne relevaient pas de la législation sur les compétitions sportives. A défaut de règles applicables, ces manifestations généraient de nombreuses difficultés juridiques, notamment en cas d’accident.
Mais à vouloir trop réglementer les pratiques collectives, le gouvernement a abusivement restreint nos libertés individuelles…