La FFMC dénonce des rapports à charge des experts !

Le Conseil national de sécurité routière (CNSR) a tenu sa première séance plénière de 2021 le mercredi 3 février. Trois rapports d’experts avaient été communiqués, en amont de cette réunion. La teneur de ces rapports, en particulier celui qui traite de la sécurité des deux-roues motorisés, a fait réagir la FFMC, soutenue par d’autres acteurs du monde de la moto qui, ensemble, dénoncent la façon peu constructive d’aborder la sécurité routière en général, et surtout celle des deux-roues motorisés. Comme si rien n’avait changé : pourtant l’accidentalité moto ne cesse de baisser alors que le parc ne cesse d’augmenter, et qu’en expliquer et renforcer les raisons serait sans doute une excellente piste !

Voici l’intervention de la FFMC à propos du rapport des experts du CNSR (qui n’a valeur que de proposition selon le président du CNSR et la déléguée interministérielle à la sécurité routière). Vous trouverez le rapport en question en pièce jointe de cet article :

Monsieur le Président, Madame la Déléguée, Mesdames et Messieurs les membres du CNSR,
Nous, Fédération Française des Motards en Colère et Fédération Française de Motocyclisme vous donnons ici notre lecture de ce rapport du comité des experts du CNSR.

Dès le titre, l’angle choisi est évident : « vers un usage adapté à leur vulnérabilité », nous sommes donc incapables nous-mêmes d’en avoir conscience, c’est un rapport à charge, nous avons affaire à des procureurs.

Axe 1 : répression à tous les étages et c’est le tout premier axe. Sans oublier la destruction du rapport de confiance assurés/assureurs.

Axe 2 : EPI, rien de nouveau, absolument rien... Tout a déjà été proposé, étudié, abordé, rejeté pour des raisons diverses et variées, depuis le rapport Guyot en 2008 jusqu’à dernièrement dans les commissions de ce Conseil, en passant par les Etats Généraux et la Concertation sur le 2RM.

Axe 3 : Visibilité/détectabilité, bis repetita, avec des mesures également déjà discutées, déjà rejetées... Le 2RM doit être visible pour se protéger lui-même du non-respect des règles de base du Code de la route par les autres usagers. Quelle trouvaille ! Mais où est le « vivre ensemble » ? Qui est vulnérable ? Quant au jaune partout, on peut en reparler si vous voulez...

Axe 4 : Plus de technologie... Quelle méconnaissance des motards et du monde de la moto. Pourquoi croyez-vous que le parc soit vieillissant ? Et qui pourra se payer ces véhicules ? Et où sont les constructeurs dans ce Conseil ?

Axe 5 : Formation. Enfin ! Elle devrait être l’axe 1 ! Nous le demandons depuis des lustres. Mais à vous lire, quelle méconnaissance de la formation et du permis moto... Quel mépris pour les formateurs et leurs compétences.

Axe 6 : Infrastructures. Enfin ! Elles devraient être l’axe 1 bis ! Quid des propositions faites par la FFMC depuis 40 ans ?

Le nouveau slogan de la DSR, c’est « vivre ensemble », mais apparemment, sans les 2RM qui sont des gens dangereux, responsables dans tous les cas de leurs accidents, mal formés, mal équipés, inconscients de leur propre sécurité. Et pourtant depuis 40 ans, la mortalité moto n’a cessé de baisser : plus de 1000 tués par an pour 300 000 usagers fin des années 70 à 600 tués (même si bien-sûr c’est toujours trop !) pour 3M d’usagers de nos jours. Soit VINGT fois moins. Et nous sommes les mauvais élèves de la SR ?

C’est notre lecture de ce rapport. Nous n’allons pas ici détailler des points positifs, ce rapport est biaisé par un a priori évident.
C’est pourquoi nous demandons un moratoire immédiat. Un STOP. Et une remise sur le métier de l’ouvrage avec une réelle concertation.

Les 2RM sont des usagers vulnérables comme les autres et nous demandons le même traitement, sans aucune stigmatisation. Nous représentons 22% des tués pour 2% du trafic ? Donnez au moins 22% de crédit à nos compétences, à nos connaissances, à notre expertise. Donnez-nous 22% du budget de la SR, nous saurons quoi en faire.
Les améliorations de la SR des 2RM ne PEUVENT pas se faire sans les usagers concernés, nous le savons et vous le savez car notre passé commun a dû vous l’apprendre.
Nous nous y engageons ici : nous n’accepterons pas ce retour en arrière de 15 ans sur ce sujet qui NOUS concerne, NOTRE SECURITE.

C’est la pratique qui donne l’expertise et c’est la raison de notre présence au CNSR, parlement de la SR : nous sommes pratiquants, nous sommes les experts, nous sommes 3 millions et vous ne déciderez pas de l’avenir de la moto sans nous.

P.-S.

Le rapport du Comité des "expert" du CNSR