Enduropale du Touquet : la FFMC organise son Relais Motards Calmos

Les 3, 4 et 5 février prochains aura lieu au Touquet (62) l’Enduropale, historiquement connu sous le nom d’enduro du Touquet. À l’occasion de ce grand rassemblement sportif, l’antenne du Pas-de-Calais (62) aidée de l’antenne du Nord (59) de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) organisent un « Relais Motards Calmos » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route de la Côte d’Opale. Organisés et tenus par des motards pour des motards, ils sont l’expression d’une chaîne de solidarité motarde, et améliorent les conditions de sécurité sur la route des week-ends de grand évènement moto.

Des relais à des emplacements stratégiques

Implantés sur les axes principaux qui mènent aux grands évènements moto, ces « Relais Motards Calmos » proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique, petites réparations, boissons chaudes, petite restauration, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC et ses antennes, des messages de prévention sont diffusés aux motards, usagers vulnérables particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route par tous et pour tous.

Une action inscrite dans la durée

À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux-roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.

A PROPOS DE LA FFMC :

La Fédération Française des Motards en Colère regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Depuis 1980, elle agit pour défendre la pratique du deux-roues motorisé autour de propositions et d’un projet basés sur la liberté, l’éducation, le respect et le partage.
Le Mouvement des Motards en Colère regroupe l’ensemble des structures pensées et créées par les Motards en Colère : Assurance Mutuelle des Motards (AMDM), Association pour la Formation Des Motards (AFDM), FFMC Loisirs, Editions de la FFMC, Stop Vol, Education Routière Jeunesse.

RELAIS MOTARDS CALMOS® FFMC 62 et 59

Le Parcq 62770 RD 939 entre Saint Pol sur Ternoise et Hesdin
Salle de l’Europarcquoise
Coordonnées GPS : 50° 22’ 45’’ Nord – 2° 06’ 01’’ Est
Horaires d’ouverture :
Vendredi 3 février de 16 à 19h
Samedi 4 février de 8h à 19h
et dimanche 5 février de 8 h à 17 h.
Services gratuits : nettoyage d’écrans, lubrification de chaînes, petites réparations, pression et vérification pneus, pause-café, petite restauration.