ECOLES DE CONDUITE EN GREVE, CONTRE UNE FORMATION AU RABAIS !!!

Les écoles de conduite étaient en grève hier. Cette profession, au cœur du débat sur la Sécurité Routière, n’est pas coutumière du fait, ce qui fait de cette mobilisation exceptionnelle un indicateur du ras-le-bol exprimé.

Assez d’effet d’annonce ! Le permis de conduire serait moins coûteux avec une TVA moins élevée, avec un examen moins technique et moins discriminant, avec moins de délais (et donc moins d’heures de conduite). Transférer l’apprentissage du code de la route à l’Education Nationale n’est pas une solution : pour les ASSR*, les collèges font appel à des formateurs d’auto-école pour remédier à leur méconnaissance sur les sujets !!! Que veut-on ? 80% de réussite au Code ? Ou des usagers de la route formés et conscients des risques ? Un permis au rabais n’est pas la solution : la formation a un coût et les formateurs doivent être rémunérés décemment ! A quand une réelle réflexion sur le sujet, en concertation avec tous les acteurs de la Sécurité Routière, écoles de conduite comprises ?

La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et sa structure de formation : l’Association de Formation Des Motards (AFDM) soutiennent les écoles de conduite. Depuis 20 ans, le Mouvement Motard travaille, avec un réseau de moto-écoles reconnues, à l’amélioration d’une formation qui pour être pérenne ne doit pas se contenter de viser à l’obtention du permis de conduire mais doit s’appuyer sur un véritable continuum éducatif au sein duquel l’apprentissage de conduite est une étape indispensable.

Demander plus d’examens n’est qu’une solution provisoire visant à résorber les délais d’attente de candidats qui ont souvent besoin de leur permis pour travailler ou s ’émanciper. Si une réforme en profondeur du permis de conduire est certainement nécessaire, cette réforme doit forcément s’appuyer sur les professionnels qui ont fait de l’apprentissage de la conduite leur outil de travail, leur gagne pain, mais également une de leurs passions.

La réflexion du Mouvement Motard sur la formation est riche de 25 années de travail sur le terrain, de formations pré et post permis, de formations initiales, appuyée par l’expérience de l’Assurance Mutuelle des Motards. Cette expertise, que nous développons également auprès des jeunes dans les Collèges, nous pourrons l’apporter au groupe de travail que nous souhaitons voir se mettre en place rapidement sur le sujet de la formation à la conduite.

* ASSR : Attestation Scolaire de Sécurité Routière