ZFE : audition de la FFMC devant la mission d’information parlementaire C’est au pied du mur qu’on voit le mur...

La FFMC nationale et son antenne départementale de Seine Maritime ont répondu à l’invitation de la mission d’information flash de l’assemblée nationale sur les ZFE (Zones à Faibles Émissions). Jean Philippe Ridel (FFMC76) , et Eric Thiollier (FFMC Nationale) étaient conviés mercredi 14 septembre, en compagnie des associations 40 millions d’automobilistes et Ligue de Défense des Conducteurs.

Audition de la FFMC par la mission d'information sur les ZFE

La FFMC nationale a rappelé l’injustice de ces ZFE qui excluent les moins fortunés des centres villes, chassés par la hausse du coût de l’immobilier et qui n’ont justement pas les moyens de changer de véhicule pour revenir y travailler.

La FFMC 76 a pour sa part décrit la mise en place à marche forcée de la ZFE de Rouen et relevé le manque de communication de concertation et d’anticipation de la part de la métropole. Jusqu’à il y a deux mois, aucun chiffre précis n’existait sur la pollution atmosphérique à Rouen. Une étude de Atmo Normandie, demandée par la Métropole en août dernier, montre que la pollution provient respectivement, pour un petit tiers du trafic routier, un autre petit tiers du trafic maritime, un petit tiers encore des industries, et pour le reste des activités agricoles. La FFMC 76 a obtenu une dérogation d’un an pour les 2-3RM.
Depuis 2011, la FFMC alertait sur ces ZAPA(Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air), devenues ZRC (Zone de Restriction de la Circulation) puis ZFE au gré des évolutions de la sémantique législative.

Du côté des 2RM (deux roues motorisés), nous pensons que leurs caractéristiques font que leur usage devrait être encouragé en milieu urbain, en raison de leur moindre poids, leur moindre occupation de la voirie, leur facilité de circulation, de stationnement, et en raison d’émissions de gaz à effet de serre divisés par deux - en moyenne - par rapport aux véhicules automobiles sur un trajet type Paris banlieue (ADEME 2008).
Plus récemment, une étude de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) montre que l’augmentation de 50% du trafic 2RM était le scénario le plus positif pour la qualité de l’air.
Enfin, ajoutons qu’il n’y a pas de moto au diesel.

Pour autant , les motos n’ont jamais bénéficié des “primes à la conversion” dont ont pu profiter les autos, ni de la possibilité de rouler à l’éthanol (un oubli réglementaire).
Il est donc dur d’ avaler que l’on nous reproche un parc vieillissant (alors qu’il se renouvelle plus vite que le parc auto) et que l’état offre 6000 euros à un automobiliste qui a les moyens d’acheter une Tesla, tandis qu’on interdira les scooters ou les vieux solex dans les ZFE.

40 Millions d’Automobilistes a évoqué un nouveau mouvement de gilet jaunes et proposé que la validation du contrôle technique permette l’entrée en ZFE ou à défaut de repousser aux calendes grecques l’introduction des ZFE.
La LDC a également relayé de nombreux témoignages de citoyens exclus des ZFE et proposé un état des lieux des ZFE en France.

La FFMC a rappelé qu’elle a accepté et accompagné la mise en œuvre des normes anti-pollution (Euro 1, 2, 3, …) pour contribuer à la dépollution progressive du parc moto au gré de son renouvellement. Malgré la révolution culturelle que cela supposait pour les motards (disparition du carburateur, développement de l’électronique). Elle ne peut accepter que cette classification serve aujourd’hui à discriminer ceux qui peuvent accéder (ou pas) aux centre-villes soumis à une ZFE.
La FFMC réaffirme que le véhicule qui pollue le moins, c’est celui qu’on ne fabrique pas. Elle plaide d’ailleurs pour la légalisation du kit éthanol sur les 2RM.

La mission d’information poursuit ses consultations et tente d’identifier les points noirs dans la mise en place du dispositif ZFE, et de définir des aménagements ou dérogations. Les députés rapporteurs de la mission d’information, Bruno Millienne et Gérard Leseul, sont conscients de la cocotte minute sociale de ces ZFE qui assignent à résidence les 50% de citoyens qui ne possèdent pas un véhicule suffisamment récent et n’ont pas les moyens d’en changer.

P.-S.

Si vous avez lu jusque là, vous pouvez soutenir le travail de la FFMC.

Cela fait 10 ans que la FFMC alerte et se bat contre les ZFE. Elle ne peut pas se battre sans vous, adhérez à la FFMC, faites un don ! Partagez cet article !