Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Historique

C’est la FFMC 13 qui a créé le premier relais en 1991 sur l’aire de Lançon de Provence à l’occasion du Bol d’Or.
Peu à peu l’opération a grandit et le 3 octobre 1997, une charte est signée entre la FFMC et la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière).

L’opération « Relais Motards Calmos » est née.

Elle est reconduite chaque année et mobilise des centaines de bénévoles de la FFMC qui oeuvrent, en collaboration avec les DDE, à des haltes motardes sur les grands axes menant au Touquet, aux 24 heures du Mans, au Grand Prix de France, au Bol d’Or et au Superbike.

Articles les plus récents

  • Les relais

    29 août 2007, par Fédération nationale

    L’opération Relais Motards Calmos est organisée lors des grands évènements motards que sont : L’Enduro du TouquetLes 24h00 du Mans motoLe Grand prix de FranceLe Bol d’orLe Superbike
    En dehors de ces évènements des relais sont organisés également durant l’année sur des routes accidentogènes comme la route des Crêtes dans les Vosges ou la vallée de Chevreuse dans les Yvelines.

  • Un partenariat

    29 août 2007, par Fédération nationale

    L’opération est co-pilotée au niveau national par la FFMC
    Localement et selon les Relais, d’autres partenaires participent à la mise en place, à l’information et au financement de l’opération : Conseil Général, Mairie, sociétés d’autoroute…

  • Motivations et objectifs

    29 août 2007, par Fédération nationale

    Les motivations et objectifs :
    * Solidarité et sécurité sont les deux motivations de l’opération : les relais permettent aux motards de s’arrêter, se restaurer, se reposer et faire le minimum de vérifications mécaniques indispensables, dans une ambiance motarde et au moindre coût.
    * Actions de communication et de prévention à l’intention des motards sont engagées à ces occasions, visant à accueillir des milliers de motocyclistes français et étrangers, sur des aires de repos réparties sur le réseau routier et autoroutier, pour lutter contre la fatigue et réduire le nombre d’accidents.
    * L’objectif est (...)

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map