Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Nos propositions & nos positions

Depuis le début des années 1980, la FFMC travaille à la défense des deux-roues motorisés.

Agissant dans le domaine de la sécurité routière, son expérience indiscutée lui permet aujourd’hui d’avoir une vision claire sur les problématiques actuelles.

Ses constats et propositions sur des domaines variés lui permettent d’intervenir dans tous les domaines de la pratique de la moto au quotidien.

Articles les plus récents

  • Pétition contre l’allumage automatique des feux de jour

    17 novembre 2005, par admin

    184 234 signatures ont été recueillies au 17/11/05
    Retrouvez les dernières informations sur les feux de jour ici

  • Feux de jour : la FAQ

    5 avril 2005, par admin

    « l’usage des feux de croisement aidera les usagers qui ont quelques problèmes de vue à mieux percevoir les autres véhicules » (FAQ Feux de jour de la DSCR)
    L’allumage des feux permettra de mieux se voir lorsque les conditions de visibilité sont difficiles (Gilles de ROBIEN - Zone Interdite - M6)
    Cela profitera aussi aux motards, car ils verront mieux les automobiles
    Pourquoi les motards refusent-ils que les automobiles bénéficient de l’allumage des feux, dont ils bénéficient depuis 30 ans.
    [[« Cela améliorera grandement la visibilité et la sécurité dans les « tourne-à-gauche » (Rémy HEITZ - On (...)

  • L’historique de la mesure

    5 avril 2005, par admin

    Le 21 décembre 2000, la Commission Européenne impose aux constructeurs automobiles de réduire les risques de blessures lors d’une collision, notamment entre un piéton et une auto. L’objectif étant de rendre la voiture moins agressive, en agissant sur les formes et l’absorption aux chocs.
    En réponse, le 11 juillet 2001, l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs automobiles) prend un certain nombre d’engagements, sous réserve de l’absence de recommandation coercitive, concernant la protection des usagers vulnérables. Parmi ceux-ci, figure la mise en place de l’allumage des feux de jour sur tous (...)

  • Les répercussions de la mesure

    5 avril 2005, par admin

    La visibilité des usagers de gabarit réduit.
    Il est incontestable que des véhicules avec des lumière allumées de jour sont plus visibles. Par contre, un conducteur voyant venir contre lui un véhicule avec ses lumières allumées aura son attention attirée par ce dernier aux dépens d’autres usagers de la route sans lumières de jour, comme les cyclistes et les piétons. Dans cette compétition lumineuse les usagers vulnérables courent le risque de ne pas être vu, ce qui n’aurait pas été le cas si tous les usagers étaient visible avec la même intensité lumineuse.
    L’allumage des feux de jour a donc deux effets (...)

  • L’allumage des feux de croisement le jour dans le Monde

    5 avril 2005, par admin

    Les pays nordiques
    En Finlande, au Danemark et en Suède, l’allumage est une obligation décidée suite à une utilisation naturelle de 50% des usagers. Elle est à mettre en rapport avec les conditions climatiques et de luminosité particulières à ces pays.
    Par ailleurs, elle a été décidée à une époque où l’allumage automatique des feux en cas de faible luminosité n’était techniquement pas réalisable (années 70).
    Enfin, seuls 420.000 deux-roues motorisés circulent dans ces trois pays, contre plus de un million en France.
    En Finlande, les résultats dans un premier temps ont été positifs, puis contestés par la (...)

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