Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Nos propositions & nos positions

Depuis le début des années 1980, la FFMC travaille à la défense des deux-roues motorisés.

Agissant dans le domaine de la sécurité routière, son expérience indiscutée lui permet aujourd’hui d’avoir une vision claire sur les problématiques actuelles.

Ses constats et propositions sur des domaines variés lui permettent d’intervenir dans tous les domaines de la pratique de la moto au quotidien.

Articles les plus récents

  • Le deux-roues motorisé, un moyen de transport propre ?

    27 novembre 2003, par admin

    La moto pollue ?
    Sur le principal gaz à effet de serre (CO2) les émissions des motos sont bien meilleures que les voitures en raison de leur moindre consommation d’essence.
    Le niveau élevé d’émission de CO des 125 est lié à un cycle réglementaire inadapté.
    Contrairement a ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas forcément les plus grosses cylindrées qui polluent le plus, loin de là, car elles sont utilisées à une fraction réduite de leur puissance.
    Le débridage des cyclomoteurs ou le montage de kits a un effet négatif sur les émissions polluantes.
    Sur certains polluants, comme le monoxyde de (...)

  • Des mesures réellement incitatives

    8 novembre 2003, par admin

    Nous proposons :
    que les assurances, comme le fait la Mutuelle Des Motards, accordent des réductions sur les primes d’assurances pour les motards ayant effectué un stage de prise en main.
    que les concessionnaires offrent des heures de formation à la conduite plutôt que des accessoires lors de la vente d’un 125.
    que l’Etat favorise la formation en diminuant le taux de TVA sur les heures d’enseignement.

  • Prise en main 125

    8 novembre 2003, par admin

    Depuis juillet 96, le permis B permet au bout de deux ans , de conduire une moto de 125 cm3 de 15 ch maximum.
    Si aucune formation n’est obligatoire, il est utile d’apprendre les particularité d’un deux roues.
    l’A.F.D.M., structure formation du mouvement F.F.M.C., en partenariat avec la Mutuelle Des Motards, propose une « prise en main 125 » afin de découvrir le monde de la moto et ses particularités.
    Cette sensibilisation d’une durée de 10 heures se décompose en trois étapes qui comprennent en alternance :
    6 heures de pratique sur terrain fermé
    2 heures d’écoute pédagogique
    2 heures de (...)

  • La glissance des chaussées

    8 novembre 2003, par admin

    En raison de la nature même des motos, la glissance des chaussées revêt une importance particulière pour tous les deux roues motorisés.
    1) Les marquages au sol
    Malgré l’existence de marquages au sol homologués, certaines municipalités continuent à employer des peintures " classiques " pour repeindre les bandes blanches et autres passages piétons. Ceux ci sont particulièrement glissants par temps de pluie, atteignant pour certains la glissance d’une plaque de verglas mesures effectuées par des experts ).
    L’action de la FFMC vise à sensibiliser au niveau départemental les responsables de voiries à (...)

  • Rouler sur des routes plus sûres

    8 novembre 2003, par admin

    Des recherches et des progrès considérables ont eu lieu pour améliorer la sécurité des routes pour les usagers automobilistes. Mais la vision diffère totalement lorsque l’on se place du point de vue des motards.
    Les rails de sécurité
    L’exemple le plus criant est le problème des rails de sécurité, qui se comportent comme un filet de protection pour les automobiles, sauvant ainsi de nombreuses vies humaines. A contrario pour les motards, les piquets supportant les glissières de sécurité agissent comme de véritables guillotines, et provoquent pour les motards malchanceux des lésions gravissimes ou (...)

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