Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Nos propositions & nos positions

Depuis le début des années 1980, la FFMC travaille à la défense des deux-roues motorisés.

Agissant dans le domaine de la sécurité routière, son expérience indiscutée lui permet aujourd’hui d’avoir une vision claire sur les problématiques actuelles.

Ses constats et propositions sur des domaines variés lui permettent d’intervenir dans tous les domaines de la pratique de la moto au quotidien.

Articles les plus récents

  • [Fubicy] : Les cyclistes laissés pour compte dans l’expérimentation de feux de jour

    26 octobre 2004, par admin

    Le gouvernement a décidé d’expérimenter la généralisation de l’usage des feux de jour, hors agglomération, à partir du 31 octobre. La mesure sera basée sur le volontariat, pendant 5 mois.
    La FUBicy, fédération française des usagers de la bicyclette et la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) dénoncent l’absence de prise en compte des usagers non motorisés dans cette décision.
    Piétons et cyclistes seront bien moins visibles que les voitures. Si les automobilistes s’habituent à adapter leur conduite en fonction de la présence ou non de phares dans leur champ visuel, la FUBicy et la FFCT redoutent un (...)

  • Que dit le code de la route ?

    1er octobre 2004, par admin

    Le code de la route est déjà suffisamment clair
    "La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d’un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé, en application des dispositions du livre 3"
    Article R 416-4 du code de la route Des mesures techniques existent déjà
    Il existe aujourd’hui de simples dispositifs qui allument automatiquement les feux de croisement au-dessous d’un seuil prédéterminé de luminosité ambiante. Ce dispositif est livré en standard sur de nombreuses automobiles. Il respecte (...)

  • Sur consommation et surpollution

    1er octobre 2004, par admin

    "on estime à 1 % le surcroît de consommation qu’entraîne en moyenne l’allumage des feux de croisement le jour."
    (Source : sécurité routière)
    L’allumage des codes provoque une sur-pollution atmosphérique avec une sur-consommation des véhicules. Avec plus de 30 millions de véhicules concernés en France, cela représenterait une augmentation de 780 millions de litres de carburant consommés en plus chaque année en France.
    par la TIPP et la TVA (qui représentent 80% du prix de l’essence), le gouvernement récupérerait ainsi environ 650 millions d’euros supplémentaires en taxes (sur la base -déjà largement (...)

  • L’expérience des Landes et les autres pays

    1er octobre 2004, par admin

    Pourquoi cette mesure a-t-elle été appliquée dans des pays du Nord de l’Europe et dans les Landes ? Les caractéristiques géographiques et humaines des pays du Nord de l’Europe accentuent les difficultés de perception. Le climat est défavorable à la visibilité ; s’y s’ajoutent une très faible densité de circulation pour la Norvège, ou un relief inexistant pour les Pays-Bas. Les Landes sont indiscutablement le département le plus favorable à l’efficacité de cette mesure, puisqu’elles cumulent de longues lignes droites, une belle absence de relief, et une luminosité très affectée par l’environnement forestier (...)

  • Commander l’autocollant

    1er octobre 2004, par admin

    L’autocollant est le meilleur moyen d’afficher votre opposition à cette mesure dangereuse, collé sur la lunette arrière de votre voiture, sur votre moto.
    Edité à plus de 300.000 exemplaires, cet autocollant est gratuit, mais tout don de votre part permettra de faire d’autres tirages et répondre à toutes les demandes. Pour le commander
    Rapprochez vous de l’antenne FFMC de votre département.
    Vous pouvez en consulter la liste ici
    Envoyez nous une enveloppe timbrée à l’adresse suivante :
    Fédération Française des Motards en Colère
    Secrétariat national
    35 bis rue des Messiers
    93100 Montreuil
    Nous vous le (...)

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