Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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Nos propositions & nos positions

Depuis le début des années 1980, la FFMC travaille à la défense des deux-roues motorisés.

Agissant dans le domaine de la sécurité routière, son expérience indiscutée lui permet aujourd’hui d’avoir une vision claire sur les problématiques actuelles.

Ses constats et propositions sur des domaines variés lui permettent d’intervenir dans tous les domaines de la pratique de la moto au quotidien.

Articles les plus récents

  • Les résultats de l’expérimentation

    5 avril 2005, par admin

    L’enjeu des comptages
    “l’expérience menée dans les Landes ne permet pas de tirer de vraies conclusions, car le taux d’allumage des feux était trop faible (20%)”
    Rémi Heitz, Moto-Net*, 29/09/04
    “au dessus de 25%, c’est un succès, mais on peut tirer des conclusions viables à partir de 20%”
    Gilles de Robien, Août 2004
    A partir de quel taux d’application de la recommandation par les usagers de la route, l’expérimentation sera-t-elle considérée comme valable ?
    Un taux de 25 % d’utilisateurs des feux de croisement le jour devrait être suffisant pour tirer des leçons du point de vue de (...)

  • Les propositions de la FFMC

    5 avril 2005, par admin

    La FFMC ne se contente pas de demander l’annulation de la mesure d’allumage des feux de croisement automobiles de jour. Elle fait, comme à son habitude, des propositions constructives pour améliorer la visibilité des véhicules et la sécurité.
    Favoriser la technologie d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de visibilité
    La plupart des nouvelles voitures intègrent maintenant en série l’allumage automatique des feux de croisement en cas de faible luminosité. Cette innovation technique permet d’automatiser l’allumage des feux de croisement en cas de passage dans un tunnel, dans un (...)

  • Un consensus d’experts ? : les études disponibles

    5 avril 2005, par admin

    Selon la DSCR, les feux de jours releveraient d’un “quasi-consensus” des experts : tous ou presques seraient d’accord pour dire le bienfait de cette mesure !
    Vraiment ?
    Ci-dessous la liste des études publiées, et les arguments apportés à ces études, dénonçant les approximations, erreurs de méthodologie, partis-pris etc ...
    Etudes feux de jour Analyse, réponse ou critique
    Andersson & Nilsson 1981 ’The effect on accidents of compulsory use of running lights during daylight in Sweden’, Statens Vπg- och Trafik-Institutet (VTI), Link˘ping, Sweden, Rapport (...)

  • Feux de jour : les positions des élus

    5 avril 2005, par admin

    Les antennes départementales de la FFMC ont écrit à leurs élus pour connaître leur positionnement sur les feux de jour.
    Peu ont répondu.
    A noter que parmi les partisans "déclarés", la plupart ont renvoyé une lettre type, presque identique. Aurait-elle été fournie par le cabinet du ministère des transports ?
    Sur une quarantaine de réponses, près de la moitié des élus se positionne contre, ou va interpeller le gouvernement sur le sujet. Environ un quart d’entre eux refuse de prendre position. Michel Mercier, président du groupe union centriste, sénateur du Rhône, ne se prononce pas. François Loncle, (...)

  • Opération Ruban Blanc : solidarité avec les usagers vulnérables

    6 décembre 2004, par admin

    La recommandation d’allumage des feux automobiles de jour doit durer jusqu’au 27 mars 2005.
    Pendant toute cette période, la FFMC va déployer différentes actions pour que cette mesure soit abandonnée en raison du danger qu’elle représente pour la sécurité et l’environnement.
    Nous vous invitons à accrocher un ruban blanc à leur rétroviseur, à votre bicyclette, … sur tous les moyens de transport que vous utilisez pour manifester votre refus que la route ne devienne pas la loi de la jungle, soumise à la loi du plus fort.
    N’hésitez pas à continuer de signer la pétition nationale : elle restera en ligne (...)

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