Permis A2 : vers un élargissement du choix de motos accessibles aux jeunes permis

Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails pour avoir des précisions sur la date à laquelle le décret sera publié. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur le sujet.
Dès que nous en aurons, nous publierons un article sur ce site.
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L’incroyable histoire des motards en colère

Dernier ajout : 7 novembre 2003.

La Fédération française des motards en colère est née officiellement en février 1980, mais c’est dans les années soixante-dix qu’il faut chercher ses racines. La pratique de la moto se développe au sein d’une jeunesse qui découvre la liberté mais se heurte aux a priori d’une France bien pensante.

Plus de 30 ans après, petit retour en arrière, pour se rafraîchir la mémoire

Articles

  • Présent & avenir

    7 novembre 2003, par admin

    La moto est toujours montrée du doigt ou ignorée
    Au partir de 1996, la FFMC engage un processus de réorganisation territoriale à l’échelle du département. Tout à la fois nécessité historique et corrélation avec l’organisation décentralisée de l’Etat, cette organisation permet aux motards d’entrer en contact avec la FFMC.
    En même temps, un travail de fond sur la "professionnalisation" de la structure est engagé, afin de ne pas risque de reproduire les dérives autocratiques des débuts. En tenant compte à la fois de l’évolution sociale et de celle du milieu moto, la FFMC doit réussir l’adéquation entre la (...)

  • Des hauts et des bas

    7 novembre 2003, par admin

    A mesure que la FFMC gagne ses combats, la mobilisation baisse. Puis, elle remobilise en devenant moteur dans la création du mouvement européen des motards
    Vignette fiscale abolie, réforme des permis mis en oeuvre, tarifs des péages réduits de 40%, ... Plus le contexte s’avère favorable à la pratique de la moto et moins les appels de la FFMC trouvent d’écho auprès des motards.
    La lutte s’organise autour d’idées plus complexes et moins évidentes pour tout le monde : amélioration de la sécurité et des infrastructures routières, opposition à l’augmentation de la taxe sur les assurances (qui passe de 18,6% à (...)

  • Utopies & réalités

    7 novembre 2003, par admin

    La société rejette les motards, et alors ?! Les motards décident de créer la leur. Au centre du projet, une mutuelle d’assurance !
    Très vite, la contestation est accompagnée d’un projet ambitieux : transformer l’énergie de cette formidable mobilisation de jeunes en expérience de société. En chaque domaine, les idées fusent et les critiques vont bon train. Pour passer au concret, il s’agit d’élargir le champ des revendications à tout le milieu moto.
    Immédiatement, l’idée d’une mutuelle d’assurance est lancée (dès 1979). Dans la foulée, la FFMC annonce qu’elle travaille à la création de centres de formation à (...)

  • Les années rebelles

    7 novembre 2003, par admin

    Pour le gouvernement Giscard, ces "braillards casqués" ne sont que quantité négligeable
    La première manifestation de motards a lieu le vendredi suivant les déclarations de Gérondeau, le 22 septembre 1978.
    Spontanément, des milliers de motards investissent la place de la Bastille, et commencent à s’étirer en cortège pour défiler sous les fenêtres des dirigeants politiques. En province, plusieurs MCP s’unissent sous des bannières explicites : "Moto liberté", "SOS Moto survie", "Moto vivante", ... Ils mettent à leur tout en place leurs premières manifestations dans plus de vingt villes à travers (...)

  • Erreur d’appréciation

    7 novembre 2003, par admin

    En désignant le motard comme principal bouc émissaire de l’hécatombe routière, les élus et hauts fonctionnaires de l’époque agitent l’épouvantail sans froisser l’électorat de la majorité en place. Ils ne s’attendent pas à déclencher la tourmente, et encore moins à faire descendre quiconque dans la rue.
    Christian Gérondeau est alors délégué à la Sécurité Routière et à ce titre investi d’une mission irréaliste : faire diminuer de 13000 à 10000 le nombre de victimes de la route en un an. Il faudra plus de dix ans pour atteindre cet objectif, et vingt ans pour s’en fixer un autre tout aussi fumeux (diviser par deux (...)

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