Permis A2 : vers un élargissement du choix de motos accessibles aux jeunes permis

Vous êtes nombreux à nous envoyer des emails pour avoir des précisions sur la date à laquelle le décret sera publié. Malheureusement, nous n’avons aucune information sur le sujet.
Dès que nous en aurons, nous publierons un article sur ce site.
En attendant, il vous faudra encore patienter...

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Allumage des feux le jour

Dernier ajout : 17 novembre 2005.

16 novembre 2005

Feux de jour : les "experts" persistent et signent
Lors de la séance du 11 octobre du Conseil National de la Sécurité Routière, le ‘comité des experts’ remettait son rapport sur l’utilisation des feux de jour.

5 mai 2005

Les Français se sont nettement prononcés contre l’allumage des feux le jour

Du 30 octobre 2004 au 27 mars 2005, les pouvoirs publics ont invité tous les usagers à allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Malgré l’échec de l’expérimentation (lire : les résultats de l’expérimentation), ils ont décidé de poursuivre leur incitation à l’allumage des feux de croisement le jour, jusqu’au 30 septembre en tout cas.

1. Cette mesure permettrait d’être mieux vu, et de mieux voir.

- Personne ne conteste, et la FFMC en premier, l’utilité et l’importance d’allumer ses feux de croisement lorsque les conditions de luminosité l’exigent (pluie, brouillard, aube et crépuscule, tunnels, …).
C’est d’ailleurs inscrit dans le code de la route :
"La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur d’un véhicule doit, dans les conditions définies à la présente section, faire usage des feux dont le véhicule doit être équipé" article R 416-4

- D’après Gilles de Robien, "allumer les phares permettra à ceux qui ont des déficiences de mieux voir". Or la très officielle Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), partant du constat que "30% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé et que 7% ne satisfont pas les minima requis dans le cadre du Code de la Route", dénonce que tout ne soit pas mis en œuvre "afin que chaque conducteur ait une bonne vision plutôt que de prendre des mesures pour rendre la voiture plus visible".

Faudra-t-il, le jour où plus de la moitié des français auront une mauvaise vision car l’Etat n’aura pas pris en charge ce problème de santé publique, doubler la puissance des phares de voitures pour compenser ?

2. Cette mesure relèverait d’un consensus d’experts

Les pouvoirs publics ont pris exemple sur les pays nordiques, qui ont imposé cette mesure il y a plus de 20 ans, alors qu’aucune solution technique n’existait à l’époque, et où les conditions de luminosité n’ont rien à voir avec la France (lire l’historique) ; quant à l’Italie, elle a mis en œuvre cette mesure, mais uniquement sur une partie infime du réseau routier (réseau autoroutier géré par l’Etat), et en même temps qu’elle a introduit le permis à point, rendant ainsi toute conclusion impossible !

Toutes les études "d’experts" partent en fait d’une seule et même étude d’origine, le Rapport Konstra. C’est lui, ainsi que les commentaires apportés par le cabinet SWOV qui nourrissent les réflexions des pouvoirs publics et qui a motivé le Comité des Experts du CNSR
Pourtant, les études contradictoires sont nombreuses (Lire : Un consensus d’experts ?). Elles mettent notamment en cause les méthodes utilisées pour ces analyses, ainsi que des partis pris retirant toute objectivité à ces études.

Et c’est oublier aussi tous les experts s’étant prononcé contre l’allumage des feux de croisement pour tous le jour : dans tous les pays qui ont renoncé à cette mesure (Lire : L’allumage des feux de jour dans le Monde), ainsi que l’ensemble des fédérations de motards, cyclistes, piétons, associations de victimes qui se sont prononcé contre au niveau européen (Lire : Les répercussions de la mesure et les positions d’autres associations)

3. Cette mesure serait facile à mettre en œuvre.

Ce qui est facile, ce sont les augmentations de consommation et de pollution qu’elle engendre !

Rapportée à l’ensemble de la population automobilistes française (35 millions de véhicules), l’augmentation de 2% de la consommation d’essence liée à l’allumage des feux se traduit par une augmentation de la consommation d’essence de 780 millions de litres (sur laquelle l’Etat empocherait 650 millions d’euros par le biais de la TIPP [Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers] et de la TVA).

L’augmentation de la pollution atmosphérique liée aux ‘feux de jours’ a été évaluée par l’ADEME (Association pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) à 1,3 millions de tonnes de CO2, soit une augmentation de 1.56% de la pollution du secteur automobile.


Parce que l’allumage des feux le jour est une mesure dangereuse, plus motivée par des impératifs de communication qu’une véritable légitimité scientifique, la FFMC a appelé à son boycott et à signer une pétition, qui a recueilli 184 234 signatures.

Mais parce que l’amélioration de la visibilité des véhicules, notamment dans les zones à faible luminosité, est nécessaire, la FFMC propose quatre mesures utiles et facilement mises en oeuvre (lire : Quelles propositions pour améliorer la visibilité de tous les véhicules, et garantir la sécurité de tous les usagers ?)


Articles

  • Pétition contre l’allumage automatique des feux de jour

    17 novembre 2005, par admin

    184 234 signatures ont été recueillies au 17/11/05
    Retrouvez les dernières informations sur les feux de jour ici

  • Feux de jour : la FAQ

    5 avril 2005, par admin

    « l’usage des feux de croisement aidera les usagers qui ont quelques problèmes de vue à mieux percevoir les autres véhicules » (FAQ Feux de jour de la DSCR)
    L’allumage des feux permettra de mieux se voir lorsque les conditions de visibilité sont difficiles (Gilles de ROBIEN - Zone Interdite - M6)
    Cela profitera aussi aux motards, car ils verront mieux les automobiles
    Pourquoi les motards refusent-ils que les automobiles bénéficient de l’allumage des feux, dont ils bénéficient depuis 30 ans.
    [[« Cela améliorera grandement la visibilité et la sécurité dans les « tourne-à-gauche » (Rémy HEITZ - On (...)

  • L’historique de la mesure

    5 avril 2005, par admin

    Le 21 décembre 2000, la Commission Européenne impose aux constructeurs automobiles de réduire les risques de blessures lors d’une collision, notamment entre un piéton et une auto. L’objectif étant de rendre la voiture moins agressive, en agissant sur les formes et l’absorption aux chocs.
    En réponse, le 11 juillet 2001, l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs automobiles) prend un certain nombre d’engagements, sous réserve de l’absence de recommandation coercitive, concernant la protection des usagers vulnérables. Parmi ceux-ci, figure la mise en place de l’allumage des feux de jour sur tous (...)

  • Les répercussions de la mesure

    5 avril 2005, par admin

    La visibilité des usagers de gabarit réduit.
    Il est incontestable que des véhicules avec des lumière allumées de jour sont plus visibles. Par contre, un conducteur voyant venir contre lui un véhicule avec ses lumières allumées aura son attention attirée par ce dernier aux dépens d’autres usagers de la route sans lumières de jour, comme les cyclistes et les piétons. Dans cette compétition lumineuse les usagers vulnérables courent le risque de ne pas être vu, ce qui n’aurait pas été le cas si tous les usagers étaient visible avec la même intensité lumineuse.
    L’allumage des feux de jour a donc deux effets (...)

  • L’allumage des feux de croisement le jour dans le Monde

    5 avril 2005, par admin

    Les pays nordiques
    En Finlande, au Danemark et en Suède, l’allumage est une obligation décidée suite à une utilisation naturelle de 50% des usagers. Elle est à mettre en rapport avec les conditions climatiques et de luminosité particulières à ces pays.
    Par ailleurs, elle a été décidée à une époque où l’allumage automatique des feux en cas de faible luminosité n’était techniquement pas réalisable (années 70).
    Enfin, seuls 420.000 deux-roues motorisés circulent dans ces trois pays, contre plus de un million en France.
    En Finlande, les résultats dans un premier temps ont été positifs, puis contestés par la (...)

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