Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

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L’actualité nationale

Articles les plus récents

  • Rejet du contrôle technique européen : le Sénat confirme, l’Assemblée nationale suit !

    18 octobre 2012, par CG

    Deux décisions, rendues réciproquement par la Commission du développement durable du Sénat et la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, confirment le rejet de la proposition de la Commission européenne d’intensifier le contrôle technique des autos et d’instaurer celui des motos.
    Faisant suite à l’avis défavorable rendu par la commission des affaires européennes du Sénat (voir notre communiqué de presse du 5 octobre), la commission du développement durable, des infrastructures, de l’équipement et de l’aménagement du territoire de la Haute chambre a, ce mardi 16 octobre, rejeté à (...)

  • Deuxième forum des motards européens

    6 septembre 2012, par DG

    La FEMA organise le Forum des Motards Européens le 3 octobre prochain dans le cadre du salon INTERMOT à Cologne
    Il accueillera les projets de recherche européens RIDERSCAN et SIM2CO.
    Cette initiative commune de la Commission européenne et de la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA ), est une plateforme de discussion sur la sécurité, la mobilité et l’avenir du transport à deux roues en Europe.
    Le programme est disponible en ligne. (Site en anglais)
    Le Forum est un événement ouvert à tous les acteurs intéressés par la mobilité à deux roues, où il sera possible d’évaluer les (...)

  • Sécurité routière tiroir-caisse : Ensemble refusons le contrôle technique européen !

    31 août 2012, par DG

    Le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM), serpent de mer que la FFMC repousse régulièrement depuis plus de quinze ans, menace à nouveau en passant cette fois par le biais de l’Europe.
    Un projet de règlement rédigé par la Commission Européenne va être débattu dans les tout prochains mois au Parlement Européen. Non seulement il concernera les 2RM (des cyclomoteurs aux gros cubes) mais aussi les voitures, avec un rapprochement notable de la périodicité des contrôles qui deviendra annuelle six ans après la mise en service du véhicule.
    En effet, le premier contrôle interviendra quatre ans après (...)

  • Enquete moto 2012 : et si on se comptait ?

    16 mars 2012, par DG

    Au printemps 2012, une enquête menée par le Ministère de l’Environnement, service des statistiques est en cours pour mieux connaître le parce et les usages des deux-roues motorisés (2RM) en circulation. 30 500 propriétaires de 2RM sont interrogées.
    Élaborée sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM), c’est une sorte de recensement des possesseurs de carte grise d’un 2RM. Ce recensement fait suite aux débats de la Concertation nationale sur la sécurité routière des 2RM mise en place par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) en juin 2009. Lors des débats de la (...)

  • Bientôt un éthylotest obligatoire à bord ?

    5 mars 2012, par Maria

    C’était dans l’air depuis quelques mois, un décret paru le 1 er mars 2012 vient de le confirmer : à partir du 1er juillet prochain, tout conducteur de véhicule, excepté ceux des cyclomoteurs, devra avoir à bord un éthylotest... Le motif ? Lutter contre l’alcoolémie sur la route, cause majeure d’accidents mortels. A première vue, ça semble plutôt pas con… sauf que quand y réfléchit un minimum, c’est complètement stupide. Le Code de la route fixe déjà les limites à ne pas dépasser en consommation d’alcool : pas plus de 0,5 g/litre de sang, soit deux verres… et deux verres, tout le monde sait ce que c’est. Plus (...)

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