Commission Juridique

Qu’est ce que la CJ ?

La Commission Juridique (CJ) informe les adhérents de la FFMC sur leurs droits dans le cadre de tout problème juridique lié à la pratique de la moto.

Comment contacter la CJ ?

Attention :
La FFMC n’est pas habilitée à exercer une activité de conseil. Elle ne délivre que de l’information.
Pour un conseil personnalisé, vous devez vous adresser à un avocat. Si vous souhaitez que nous vous en recommandions un, merci d’indiquer la nature de votre litige et votre lieu de résidence.

IL EST INUTILE D’ADRESSER VOTRE DEMANDE A TOUS LES CORRESPONDANTS EN MÊME TEMPS !

MERCI D’INDIQUER DANS VOTRE EMAIL VOTRE NUMÉRO D’ADHÉRENT FFMC.

- Au niveau local via nos correspondants en région :
Aube => Raymond => cj10 chez ffmc.fr
Dordogne => Daniel => cj24 chez ffmc.fr
Gironde =>Loïc => cj33 chez ffmc.fr
Hérault => Nicolas => cj34 chez ffmc.fr
Loire Atlantique => Gilles => cj44 chez ffmc.fr
Puy de Dôme => Eric => cj63 chez ffmc.fr
Pyrénées Orientales => Thierry => cj66 chez ffmc.fr
Île de France => Valérie => cj77 chez ffmc.fr
Île de France => Sandrine => cj91 chez ffmc.fr

- Au niveau national à l’adresse cj chez ffmc.fr

La commission juridique est financée grâce aux cotisations des adhérents. Pour nous soutenir :
http://adh.ffmc.fr
http://don.ffmc.fr

Articles les plus récents

  • Infractions subjectives : quel recours ?

    5 mars, par CG

    « Vitesse excessive eu égard aux circonstances », « émission de bruit gênant », « non-respect des distances de sécurité », le code de la route abrite nombre d’infractions qui reposent exclusivement sur l’appréciation subjectives des faits par les forces de l’ordre. Face aux déclarations d’un agent assermenté, une contestation est-elle possible ?
    Selon l’article 537 du code de procédure pénale, les procès-verbaux dressés par les agents des forces de l’ordre font foi jusqu’à preuve du contraire. Encore faut-il qu’ils comportent effectivement la constatation des faits constitutifs de l’infraction reprochée. C’est (...)

  • Tout savoir sur le permis probatoire…

    5 mars, par CG

    Depuis 2004, les personnes qui obtiennent pour la première fois leur permis de conduire, quelle qu’en soit la catégorie, ne disposent, au départ, que d’un permis précaire crédité de 6 points, dont le solde augmentera progressivement si elles respectent scrupuleusement le code de la route. N’allez toutefois pas croire que le permis probatoire ne s’applique qu’aux conducteurs novices !
    En effet, ces règles visent aussi les conducteurs expérimentés qui ont été contraints de repasser leur permis à la suite d’une invalidation (perte de la totalité des points) ou d’une annulation (sanction prononcée par un (...)

  • Information des consommateurs : renforcement des obligations du vendeur professionnel

    24 novembre 2014, par CG

    Les mesures contenues dans la loi « Hamon » du 17 mars 2014 relative à la consommation entrent progressivement en vigueur. Plusieurs d’entre elles ont renforcé, depuis la mi-juin, les obligations pré-contractuelles qui reposent sur les vendeurs professionnels de moto.
    Les mesures contenues dans la loi « Hamon » du 17 mars 2014 relative à la consommation entrent progressivement en vigueur. Plusieurs d’entre elles ont renforcé, depuis la mi-juin, les obligations pré-contractuelles qui reposent sur les vendeurs professionnels, y compris, donc, sur les vendeurs de motos. Voici ce que vous devez avoir (...)

  • Votre plaque est-elle conforme ?

    7 novembre 2014, par CG

    135 €, c’est le montant de l’amende forfaitaire que vous encourez si vous circulez avec une plaque d’immatriculation mal entretenue, non conforme au type homologué ou mal posée. Pour éviter la verbalisation, petit rappel des règles en vigueur…
    L’entretien
    Selon l’article R317-18 du code de la route, votre plaque d’immatriculation « doit être maintenue dans un état d’entretien permettant la lecture des inscriptions qu’elle comporte ». Pour résumer : si elle est sale, vous devez la nettoyer ; et si elle est abîmée, vous devez la changer.
    Les caractéristiques
    Votre plaque et les produits (...)

  • Peut-on encore rouler en échappement libre ?

    28 octobre 2014, par CG

    Beaucoup de motards modifient l’échappement de leur moto pour se sentir plus en sécurité (plus on fait de bruit, plus on a de chance d’être perçu par les autres usagers), mais aussi et surtout parce qu’ils adorent entendre le son de leur moteur. C’est moins le cas des riverains qui peuvent être gênés par le bruit excessif des véhicules, notamment en ville où le trafic routier constitue une des premières causes de nuisance sonore. Pour lutter contre les abus, de plus en plus de contrôles sont organisés par les forces de l’ordre à Paris comme en province. A quelle répression faut-il s’attendre ? (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 95


Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map