Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

  • Salut l’Artiste !

    14 décembre 2017, par communication

    Notre ami, notre compagnon de lutte Fred nous a quitté lundi 04 décembre 2017 à l’âge de 51 ans suite à une longue maladie ... comme on dit.
    Membre du Conseil de la FFMC 44 et correspondant Motomag, il était de toutes les actions de l’antenne. Il est notamment l’auteur de la campagne nationale de la FFMC en 2011 contre les inepties de Guéant (gilet fluo, grande plaque format A4, ...), le créateur de nos affiches locales, mais aussi un des acteurs de notre animation sur le circuit de Fay-de-Bretagne (en juin) ...
    Nous lui rendons hommage ici en rediffusant les visuels de la campagne de 2011, mais (...)

  • Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, SIGNEZ !

    4 décembre 2017, par admin

    D’après Le Point, la mesure serait d’ores et déjà validée, et entrerait en vigueur dès janvier 2018. Sur les routes françaises bilatérales, donc sans séparateur central, la limitation serait abaissée de 10 km/h, passant de 90 à 80.
    Ce serait donc un passage en force de cette mesure, véritable serpent de mer de la DSR, qui s’appuie pour la défendre sur… du vent ! Une expérimentation a été faite sur certaines routes, sans que les résultats de cette pseudo-expérimentation n’aient été rendus publics ! Nous, citoyens, en serions donc réduits à subir une fois de plus les diktats du « tout-vitesse » et du « (...)

  • Vitesse limitée à 80 km/h

    4 décembre 2017, par communication

    Le journal « Le Point » et d’autres médias presse déclarent que le gouvernement Philippe annoncerait la limitation à 80 km/h sur la plupart des routes départementales et nationales lors d’un prochain Conseil National à la Sécurité Routière, dont ce serait la mesure “phare”.
    Au-delà du conditionnel qu’il convient d’utiliser en la matière, ce n’est pas une surprise : il s’agit d’un vieux serpent de mer de la DSR, qui depuis des années ne sait plus à quel saint se vouer pour donner l’illusion d’agir tout en mettant les citoyens à contribution (financière).
    L’expérimentation menée depuis 2015 sur 80 km de routes (...)

  • Économie et bouchons : le deux-roues économe !

    14 novembre 2017, par communication

    A l’heure des interdictions de circulation, les arguments en faveur de l’usage de deux-roues motorisés (2RM) ne manquent pas. Mais un argument est rarement abordé : le plan économique ! On sait en effet que les embouteillages coûtent cher. Selon les études réalisées, si les chiffres peuvent être discutés dans le détail, le principe est évident. Plus de temps passé dans les bouchons coûte directement et indirectement à l’ensemble de la société ! Directement par les coûts en carburant et en temps perdu, et indirectement par la répercussion sur les prix des biens et services vendus par les entreprises. Une (...)

  • Tests de mobilité FEMA-FFMC

    9 novembre 2017, par communication

    La FEMA, fédération européenne des associations motocyclistes, a organisé à travers l’Europe des tests comparatifs de mobilité entre différents modes de transport. Transports en commun, voitures, deux-roues motorisés (2RM), vélos ont été comparés sur des trajets identiques dans 7 pays d’Europe à des heures de pointe du trafic. La FFMC montre une forte participation à ces tests : 7 antennes ont réalisé ce test dans 7 grandes agglomérations françaises.
    Sans surprise, c’est encore et toujours le deux-roues motorisé qui fait la preuve de son efficacité ! Le trajet est en moyenne 1.5 fois plus lent en voiture, (...)

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Sur le blog (presque officiel) de la FFMC

  • Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

    D'après Le Point, la mesure serait d'ores et déjà validée, et entrerait en vigueur dès janvier 2018. Sur les routes françaises bilatérales, donc sans séparateur central, la limitation serait abaissée de 10 km/h, passant de 90 à 80. Ce serait donc un passage en force de cette mesure, véritable serpent de (...)
  • Le mépris !

    Nous avons reçu une réponse du ministère de l'écologie à notre (nos) lettre à Nicolas Hulot. Réponse envoyée le 13 septembre à nos courriers, le premier en date du 24 mai, plus une relance en date du 23 juin. Il faut croire que notre demande n'a pas été considérée comme prioritaire, loin s'en faut… (...)
  • L'État Macron et la sécurité routière : à fond la com' !

    En cette rentrée de septembre, le ministre de l'Intérieur nous sort sa gomme à effacer le sourire et rappelle aux citoyens que le programme de l'année sera sécuritaire aussi sur les routes. Hélas sans surprise puisque son règlement disciplinaire à base de caméras embarquées et de ponctions pécuniaires (...)

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