Accueil > Nous connaître > Les commissions permanentes de la FFMC

Les commissions permanentes de la FFMC

Les commissions permanentes de la FFMC sont au nombre de trois :

  • La commission juridique s’occupe d’informer les motards sur leurs droits et leurs obligations. Elle met à disposition des fiches pratiques (droit, assurance, PV, etc.) et peut éventuellement vous informer sur des cas spécifiques. La plupart des réponses se trouvent sur ce site, pour toutes les autres questions vous pouvez contacter la commission le jeudi après-midi de 14h30 à 18h (0148181217).
  • La commission Stop Vol s’occupe de lutter contre le vol et vous prodigue de précieux conseils pour "antivoler" au mieux votre moto. C’est notre commission de travail qui a contribué à fonder la marque "NF-recommandé par la FFMC" valorisant les antivols moto dont la qualité a été testée et approuvée par notre équipe et par les professionnels du secteur !
  • La commission Éducation Routière de la Jeunesse s’occupe d’éduquer les plus jeunes aux risques de la route et aux moyens de s’en prévenir. Notre commission est agréée par l’Éducation nationale et nos bénévoles interviennent très régulièrement dans les collèges pour former les jeunes.

Articles les plus récents

  • Circuler malgré la perte de vos papiers

    29 avril, par CG

    Le code de la route vous impose d’être en mesure de présenter à tous moments, sur demande d’un représentant des forces de l’ordre, votre permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule ainsi qu’une attestation d’assurance (article R 233-1 du code de la route et R211-14 du code des assurances). Si vous n’êtes pas en mesure de produire l’un quelconque de ces documents ou plusieurs d’entre eux, vous encourez l’amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe, soit 11 € en cas d’amende forfaitaire et jusqu’à 38 € en cas de condamnation par un juge. Vous disposerez alors d’un délai de (...)

  • Contestation des PV : faut-il encore croire en la justice ?

    29 avril, par CG

    A trop regarder les séries américaines, on serait tenté de croire qu’un simple grain de poussière suffit à enrayer la machine judiciaire et qu’on peut ainsi échapper aux poursuites dès que la procédure pénale souffre de quelques approximations. Plusieurs arrêts rendus en novembre 2013 par la chambre criminelle de la Cour de cassation viennent définitivement remettre les pieds des contrevenants sur terre. Le juge français s’y révèle plus pragmatique que dogmatique, en donnant plus de poids à la vraisemblance des faits plutôt qu’à l’évidence des preuves. Passage en revue de quelques injustices ordinaires… (...)

  • Liste des antivols recommandés

    19 mars, par VP

    Retrouvez la dernière mise à jour de la liste des antivols certifiés NF et recommandés par la FFMC en cliquant sur le lien ci-dessous. Liste mise à jour au 17 mars 2014.
    Pour plus d’informations sur la norme antivols moto NF, rendez-vous sur le site de l’AFNOR : http://www.marque-nf.com/appli.asp?NumAppli=NF238&Lang=French

  • Education Routière de la Jeunesse

    19 février, par ET

    La Commission permanente « Éducation Routière de la Jeunesse » (ERJ) est née, lors des Assises 2006 de la FFMC, de la volonté commune des structures de son Mouvement (FFMC, FFMC-Loisirs, Assurance Mutuelle des Motards, Association de Formation Des Motards, Éditions de la FFMC) de promouvoir ensemble le développement d’une politique d’éducation à la sécurité routière cohérente.
    En effet, depuis la création de la FFMC en 1980, chacune de ses structures a investi le domaine de la sensibilisation et de l’éducation de la jeunesse au travers de ses propres activités. Au sein des antennes FFMC, des militants (...)

  • La procédure de contestation des contraventions « automatiques » légèrement modifiée pour renforcer les droits des contrevenants

    4 décembre 2013, par CG

    S’il est devenu banal de trouver dans sa boite aux lettres un avis de contravention, la décision de le contester relève au contraire de l’exception. Il faut dire que tout est fait pour vous inciter à payer (minoration du montant de l’amende en cas de paiement rapide) et, pire, de vous décourager à contester (procédure complexe et déshumanisée, formulaire confus, risque d’être condamné à payer plus cher). A tel point que se lancer aujourd’hui dans une contestation, surtout pour des infractions où les enjeux financiers sont mineurs, constitue en soi un acte de militantisme…
    Pris à partie par le Défenseur (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map