Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître

Nous connaître

L’objectif de la Fédération Française des motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans le continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les colléges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC dont voici l’organigramme.

Articles les plus récents

  • Collision avec un animal sauvage : qui peut vous indemniser ?

    11 mars 2013, par CG

    Le nombre de collisions avec un animal sauvage augmente chaque année et pose le problème de l’indemnisation des victimes, ces animaux n’ayant pas de propriétaire vers qui se retourner…
    Votre assureur
    * Pour les dégâts matériels occasionnés à votre véhicule, si et seulement si vous avez souscrit une garantie « tous accidents » (une franchise et un malus pourront vous être appliqués selon les cas) ;
    * Pour vos dommages corporels, si vous avez souscrit une garantie corporelle ;
    * Pour les dommages que l’accident a causés à votre passager.
    Le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO)
    * Pour (...)

  • Casque : n’oubliez pas vos autocollants rétro-réfléchissants

    8 mars 2013, par CG

    Seul équipement obligatoire, le casque fait, depuis peu, l’objet de toutes les attentions de la part des forces de l’ordre. A Paris, de plus en plus de verbalisations sont dressées pour « non port d’un casque homologué ». _ Résultat : 135 € d’amende et 3 points de permis retirés pour les contrevenants qui roulaient portant avec un casque bien attaché et apparemment homologué !
    Mais apparemment seulement…
    Peu le savent mais la France est le seul pays à subordonner l’homologation des casques à la présence d’éléments rétro réfléchissants collés sur celui-ci. Il doit y en avoir un de chaque côté (avant, (...)

  • Moto vendue : éviter les PV !

    8 mars 2013, par CG

    Les infractions relevées par appareils automatiques entrainent l’envoi des avis de contravention aux propriétaires des véhicules flashés. Libre à eux ensuite d’établir qu’ils n’en étaient pas les conducteurs, ou qu’ils n’en étaient plus propriétaires au moment des faits. Les choses ne sont toutefois pas si simples.
    Ainsi, de nombreux usagers, justifiant pourtant de la vente de leur véhicule, ont dû faire face aux procédures de recouvrement forcé lancées par le Trésor Public au motif qu’ils étaient toujours enregistrés informatiquement comme étant les propriétaires des véhicules incriminés. L’accès au juge (...)

  • Réforme du permis de conduire

    8 novembre 2012, par CG

    Réglementation avant le 19 janvier 2013 CatégorieAgeVéhicules pouvant être conduits BSR 14 ans Cyclomoteur BSR 16 ans Quadricycle léger à moteur A1 16 ans Motocyclette légère
    Cyclomoteur
    tricycle à moteur de moins de 15 kW
    Quadricycle léger à moteur A 18 ans Motocyclette bridée à 25 kW
    Cyclomoteur
    Motocyclette légère
    Tricycle à moteur
    Quadricycle à moteur A 21 ans révolus ou deux ans de permis A restrictif Motocyclette
    Cyclomoteur
    Tricycle à moteur
    Quadricycle à moteur Réglementation à partir du 19 janvier 2013 CatégorieAgeVéhicules pouvant être conduits BSR 14 ans Cyclomoteur BSR 16 (...)

  • Usurpation de plaque : comment obtenir un nouveau numéro d’immatriculation ?

    31 août 2012, par CG

    Vous êtes victime de « Doublettes » c’est-à-dire que quelqu’un utilise les mêmes plaques d’immatriculation que l’un de vos véhicules et commet des infractions (pour info, n’importe qui peut commander des plaques d‘immatriculation sur Internet sans aucun justificatif). Surtout ne le prenez pas à la légère, cela peut vous mettre dans des situations catastrophiques allant jusqu’au retrait de permis, voire plus grave si ce véhicule muni de vraie « fausses plaques » est impliqué dans un accident. Réagissez très vite… !
    Voici la procédure à appliquer :
    1ère étape :
    Réunir toutes les preuves justifiant que le (...)

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 125

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes