Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

Accueil > Nous connaître

Nous connaître

L’objectif de la Fédération Française des motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans le continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les colléges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC dont voici l’organigramme.

Articles les plus récents

  • Acheter un véhicule aux enchères

    11 juin 2013, par CG

    Les ventes aux enchères regorgent de véhicules d’occasion affichés à des tarifs défiant toute concurrence. Comment y participer pour y dénicher la perle rare ? Est-ce vraiment intéressant ? Voici quelques éléments de réponse…
    Les ventes aux enchères publiques se définissent comme des ventes faisant intervenir un tiers pour proposer et adjuger un bien au mieux-disant des enchérisseurs à l’issue d’un procédé de mise en concurrence ouvert au public et transparent. On distingue 3 types de ventes aux enchères publiques :
    Les ventes volontaires
    Elles proposent à la vente des véhicules qui sont volontairement (...)

  • Vice caché : peut-on agir directement contre le constructeur ?

    11 juin 2013, par CG

    Le code civil offre aux acheteurs de toute chose une garantie légale contre les vices cachés. Elle s’applique évidemment aux deux-roues motorisés, qu’ils soient vendus neufs ou d’occasion, par un particulier ou un professionnel, et ne peut être remise en cause par une clause du contrat de vente.
    Selon l’article 1641 du code civil, « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait (...)

  • Essai moto en concession : attention à ce que vous signez !

    11 juin 2013, par CG

    Avant d’acheter un véhicule, il est vivement conseillé de l’essayer afin de vérifier qu’il présente les qualités que l’on recherche. La plupart des concessions mettent ainsi à disposition des futurs acheteurs des modèles d’essai, non sans leur faire au préalable signer un papier et un chèque. Cette étape peut apparaître comme une simple formalité, tant la probabilité d’avoir un accident au cours des 20 minutes que durera l’essai semble faible. Pourtant, des accidents se produisent fréquemment et beaucoup d’essayeurs prennent conscience trop tardivement des conséquences pécuniaires des engagements qu’ils ont (...)

  • Un litige avec votre assureur ? Pensez au médiateur !

    11 mars 2013, par CG

    Pour éviter des contentieux souvent longs et coûteux, les assureurs ont mis en place des procédures de médiation afin d’examiner les réclamations de leurs assurés. Et la formule plait ! En 2011, plus de 1000 saisines ont été enregistrées dont 48% concernaient des contrats d’assurance de véhicules.
    La procédure, totalement gratuite, varie sensiblement selon que l’on est assuré auprès d’une société d’assurance ou d’une mutuelle.
    Dans le premier cas, l’assuré s’adressera soit directement auprès du médiateur désigné par son assureur, soit auprès du médiateur de la Fédération française des sociétés d’assurances (...)

  • Disponibilité des pièces détachées : l’obligation d’information à la charge du vendeur professionnel

    11 mars 2013, par CG

    Lorsqu’on achète un véhicule d’occasion, la prudence commande qu’on se renseigne sur la disponibilités des pièces détachées avant de conclure la vente. Le réflexe est moins évident quand le projet d’achat porte sur une moto neuve. Certains propriétaires fidèles ont cependant eu de mauvaises surprises en apprenant, après quelques années de vie commune, que leur moto était irréparable du fait de l’arrêt de la production des pièces détachées. Quelles sont les obligations des constructeurs en la matière ?
    La légende dit qu’un constructeur doit fournir les pièces détachées du produit qu’il commercialise pendant dix (...)

0 | ... | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | ... | 125

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes