Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître

Nous connaître

L’objectif de la Fédération Française des motards en Colère est de fédérer les usagers des deux roues et trois roues motorisés (du cyclo au gros cube), autour des valeurs qui ont motivé sa création et continuent de l’animer.

Elle agit pour développer la pratique des deux-roues motorisés ou engins assimilés. Elle défend, sans corporatisme, leurs utilisateurs en tant qu’usagers de la route et en tant que consommateurs. Elle agit pour sa sécurité et le partage de la route sur la base du développement de l’information, de la prévention et de la formation, pour faire prévaloir la connaissance et la prise de conscience plutôt que les mesures répressives.

Elle agit également pour promouvoir les valeurs de solidarité, d’égalité et de liberté, visant à permettre au plus grand nombre la pratique du deux ou trois roues motorisés (du cyclo au gros cube) dans un esprit de responsabilité et d’entraide.

Elle préserve son indépendance vis à vis de tout pouvoir, et rassemble les motards sans discrimination. Elle se prononce contre le racisme et tout ce qui tendrait à instaurer des discriminations, que ce soit l’origine ethnique, le niveau social, les choix politiques ou religieux, l’âge, le sexe ou les préférences sexuelles. Elle fonde son action sur la responsabilisation et la tolérance. Partie prenante du mouvement social, elle favorise l’intervention des motards en tant que citoyens.

Dans le continuité de ses valeurs, la FFMC se reconnaît dans le principes de l’Économie sociale, qui placent en son centre les individus et le fonctionnement démocratique, et où le profit n’est pas une finalité. Elle en soutient les fondements par ses actions et ses prises de position, par l’intermédiaire soit des instances de la Fédération, soit des structures qu’elle reconnaît comme appartenant au mouvement F.F.M.C.

Ses moyens d’action sont nombreux notamment : l’organisation de journées de prévention, affichage, tenue de réunion périodique, organisation de manifestations, de journées pédagogiques dans les colléges, balades…

La FFMC est à l’origine du Mouvement FFMC dont voici l’organigramme.

Articles les plus récents

  • Les erreurs à ne pas commettre pour préserver ses vacances

    30 juillet 2013, par CG

    Ca y est ! Le camping est réservé, la moto est chargée et le road book imprimé ! Les vacances tant attendues commencent sous les meilleurs auspices. A vous de faire en sorte que cela dure… Tour d’horizon des erreurs à ne pas commettre pour pouvoir atteindre votre destination finale.
    Pour ne pas avoir à faire demi-tour après 500 km, pensez à prendre vos papiers et ceux du véhicule : permis de conduire, attestation d’assurance et certificat d’immatriculation. L’amende pour non présentation de ces documents n’est pas bien méchante (11 €) mais se cumulera avec une autre bien plus salée (135 €) si vous ne (...)

  • Quelques conseils pour rédiger vos courriers "juridiques"…

    18 juin 2013, par CG

    Vous êtes nombreux à nous demander des courriers types pour vous aider à formuler vos contestations d’infraction ou vos demandes de garantie (vice caché, défaut de conformité, réparations défectueuses, etc.). Chaque cas étant particulier, il est difficile de vous proposer de tels modèles qui, tout en étant formulés en termes généraux, s’adapteront à votre situation.
    La rédaction d’un courrier ne doit toutefois pas vous arrêter. L’exercice n’a rien d’insurmontable et répond globalement toujours au même schéma.
    Les premiers paragraphes doivent présentés objectivement les faits : Par exemple, dans le cadre (...)

  • Conduire une motocyclette légère (125 cm3) ou un tricycle à moteur de type L5e (type MP3 400 cm3)

    12 juin 2013, par CG

    Références : décret du 12 novembre 2010 + arrêté du 17 décembre 2010 + décret du 3 janvier 2012 + article R221-8 du code de la route
    Motocyclette légère (MTL)
    Pour conduire une MTL, il faut avoir : soit le permis A1 (ou AL) tel qu’il existe aujourd’hui soit le permis A1 obtenu entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984 soit le permis A2 ou A3 obtenus entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984 soit le permis A soit le permis A obtenu à partir du 19 janvier 2013 soit une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980 soit le permis B détenu depuis plus de deux ans + une formation (...)

  • Puis-je tracter une remorque avec ma moto ?

    11 juin 2013, par CG

    La réponse est simple et vaut pour toutes les catégories de véhicule : pour pouvoir tracter, le véhicule tracteur, quel qu’il soit (voiture, moto, quad, trike, etc.), doit être autorisé à le faire. Pour le savoir, il suffit de regarder la carte grise du véhicule. La case PTRA (carte grise avant 2004), ou "F.3" (certificat d’immatriculation depuis 2004) indique le poids que peut faire l’attelage (c’est à dire, poids du véhicule tracteur chargé + poids de la remorque chargée). Attention, ce n’est pas le poids que le véhicule tracteur est autorisé à tirer. Si elle n’est pas renseignée, cela signifie que (...)

  • Acheter un véhicule aux enchères

    11 juin 2013, par CG

    Les ventes aux enchères regorgent de véhicules d’occasion affichés à des tarifs défiant toute concurrence. Comment y participer pour y dénicher la perle rare ? Est-ce vraiment intéressant ? Voici quelques éléments de réponse…
    Les ventes aux enchères publiques se définissent comme des ventes faisant intervenir un tiers pour proposer et adjuger un bien au mieux-disant des enchérisseurs à l’issue d’un procédé de mise en concurrence ouvert au public et transparent. On distingue 3 types de ventes aux enchères publiques :
    Les ventes volontaires
    Elles proposent à la vente des véhicules qui sont volontairement (...)

0 | ... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ... | 125

Nous contacter :

Pour contacter la fédération, rendez-vous sur la page de contact.

Pour contactez les antennes départementales, les délégations de l’Assurance Mutuelle des Motards et les AFDM locales, rendez-vous sur http://annuaire.ffmc.fr/.

Infos juridiques, sur le vol ou sur l’éducation routière de la jeunesse



Besoin d’une information juridique ? Consultez notre base de donnée sur le sujet ou contactez la commission dédiée !



Des conseils pour bien "antivoler" sa moto ? La commission Stop vol vous informe !


L’éducation routière de la jeunesse est une des priorités de la FFMC, une commission est dédiée à ce grand projet !

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes