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Accidentologie

  • 2014 : un bilan de sécurité routière en demi-teinte

    18 décembre 2014

    Pour la première fois depuis douze ans, la courbe de mortalité routière amorce une légère remontée. Les catégories les plus touchées concernent les piétons, les cyclistes et les cyclomotoristes, c’est-à-dire les usagers les plus exposés… à l’exception remarquable des motocyclistes. Comme quoi les combats menés par la FFMC depuis plus de trois décennies donnent des résultats.
    Le bilan de la sécurité routière en France en 2014 (dont les chiffres définitifs ne seront pas connus avant courant 2015) est annoncé comme plus « mauvais » que celui de 2013 qui avait été la meilleure année jamais recensée.
    En 2013, (...)

  • Dernières annonces ministérielles pour la sécurité routière, un changement de ton timide, mais notable

    5 février 2015

    Le 26 janvier 2015, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a communiqué ses intentions en matière de sécurité routière. Confronté à une remontée des chiffres des tués sur les routes en 2014 (estimation à +120 décès par rapport à 2013), M. Cazeneuve ne pouvait pas couper à des déclarations, d’autant plus que les partisans de la sévérité routière l’attendaient au tournant tout en répétant leurs exigences de « réponse forte » et de surenchère réglementaire. Pour sa part, la FFMC reconnaît que face à l’émotion que peuvent susciter les drames routiers, le gouvernement ne semble cette fois pas vouloir céder aux (...)

  • Une sécurité routière entre bonnes intentions et coups de menton

    11 mai 2015

    Conseil national de sécurité routière : la FFMC approuve le projet en faveur de la formation mais dénonce une approche toujours anxiogène et empreinte d’un paternalisme pesant.
    Le Conseil national de la Sécurité routière (CNSR) qui vient de se réunir ce 11 mai 2015 recommande d’améliorer la formation initiale des conducteurs par une approche plus orientée vers les situations réelles auxquelles les novices vont être confrontés et moins sur un contrôle d’acquisitions visant juste à obtenir un droit à conduire.
    Concernant les deux-roues motorisés, l’approche de ce CNSR met également l’accent sur une (...)

  • Gilet de haute visibilité pour les 2-roues motorisés : obligation de détention, pas de port

    11 mai 2015

    Un décret, publié dimanche 10 mai 2015, étend aux motards l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité à compter du 1er janvier 2016. Que contient exactement cette nouvelle réglementation ? A qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les sanctions encourues ? Le point sur une annonce qui affole la communauté motocycliste…
    3 obligations en une
    Le décret contient concrètement 3 obligations : L’obligation de détenir : Tout conducteur de deux-roues motorisé, trois-roues motorisé ou quadricycle à moteur non carrossé devra disposer d’un gilet de haute visibilité sur lui ou dans un rangement du véhicule. (...)

  • Du 29 mai au 14 juin 2015, la FFMC lance « MOTARD D’UN JOUR » : des baptêmes moto pour sensibiliser les pouvoirs publics à la qualité des infrastructures routières

    27 mai 2015

    Paris, le 26 mai 2015 - Usagers vulnérables, les deux-roues motorisés sont particulièrement sensibles aux aménagements routiers : instabilité, sensibilité à la glissance des chaussées, vulnérabilité vis- à-vis d’obstacles latéraux, mais aussi prise en compte par les autres véhicules, etc. De ce constat est née l’opération « Motard d’un jour » dans les années 90 ; des baptêmes motos destinés aux élus et aux responsables de voirie.
    Organisé chaque année par les antennes départementales de la FFMC dans tout l’Hexagone et porté par les structures du Mouvement FFMC - Mutuelle des Motards, Moto (...)

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