Changement à la tête de la FEMA

La Fédération Européenne des Associations de Motards (FEMA) a un nouveau boss : Aline Delhaye remplace Antonio Perlot qui tenait jusqu’ici les rênes du bureau de la FEMA à Bruxelles depuis 2002.

Représenter et défendre les motards européens à Bruxelles n’a jamais été une tâche facile. Depuis les années 1980, époque où les motards étaient totalement ignorés (voire inconnus...) à Bruxelles, la fédération a pu participer à plusieurs débats majeurs, grâce au travail de Simon Milward, initialement à travers la Fédération des Motards Européens (FEM) et la FEMA depuis sa création (1998 à 2000), du travail de Bob Tomlins (2000 à 2002), puis de Antonio Perlot (2002 à 2006). A ce jour, le Fédération est bien installée à Bruxelles, et on l’écoute, bien que cela ne signifie pas que les motards sont entendus : la « 3ème directive du permis de conduire », qui va limiter l’accès aux motos ainsi que le « Livre Blanc » sur la politique des transports, qui ignorent totalement les avantages du motocyclisme, ne sont que deux exemples de la façon dont la moto est injustement considérée.

Aline a une opinion claire sur le motocyclisme. « La moto est un moyen de transport comme la voiture ou le vélo et devrait être traitée identiquement. J’utilise personnellement ces trois modes, ainsi que les transports en commun, selon mes besoins. En conséquence, je veux juste être considérée comme une citoyenne avec tous ses droits, sans que l’on tienne compte de quel mode j’utilise. Je sens que ce n’est pas le cas. Les motards à travers l’Europe sont trop souvent injustement exclus des politiques de transport tout en étant montrés du doigt dans le débat sur la sécurité routière. »

La FEMA accueille chaleureusement Aline, qui rencontrera le bureau national de la FFMC a la fin du mois. La nouvelle secrétaire générale, la 1ère femme à avoir ce poste, a pris ses fonctions le 1er septembre 2006. Aline est le 5ème secrétaire général du mouvement motard européen.

Aline Delhaye
Nouvelle secrétaire général de la FEMA

Une brève biographie d’Aline Delhaye :

Aline Delhaye est Belge. Ayant grandi en Afrique et vécu au Canada, en Espagne et en Russie durant ses études, elle se sent plutôt citoyenne du monde.
Titulaire d’une licence en traduction et a commencé un master en ressources humaines il y a trois ans. Elle écrit actuellement les derniers mots de son mémoire sur « la Communication des Fédérations ».
Elle parle couramment anglais, français et espagnol, et comprend le néerlandais, l’italien et le portugais.

Aline Delhaye a commencé à travailler comme bénévole il y a 10 ans, en représentant les intérêts des étudiants de son université. Une fois entrée dans la vie active, elle a continué à défendre les droits et opinions des étudiants au niveau européen. Dans le même temps, elle travaillait à temps partiel pour le bureau de représentation à Bruxelles d’un important opérateur en télécommunications. Elle a cessé de représenter les étudiants quand elle a commencé à travailler pour le bureau de représentation de l’industrie de la moto (ACEM) il y a deux ans en tant que responsable de la communication, où elle avait d’ailleurs remplacé l’actuel DG de la FFMC Eric Thiollier