Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Equivalence B-125, 3h de formation pour limiter l’accidentologie (...)

Equivalence B-125, 3h de formation pour limiter l’accidentologie ?

mercredi 6 septembre 2006

Le Gouvernement a décidé de rendre obligatoire une formation de 3 heures (type BSR) pour les nouveaux possesseurs du permis auto désirant conduire une 125.

Cette mesure n’est pas rétroactive et ne prendra donc effet que pour les permis auto passés après la date du décret (probablement à compter du 1er janvier 2007, c’est à dire applicable à partir du 1er janvier 2009 puisque cette équivalence ne peut être validée que pour les titulaires du permis B depuis plus de deux ans). La formation sera faite en moto-école. Celle-ci délivrera une attestation (comme elles le font déjà pour le BSR) qui permettra au candidat de valider l’option (A1) sur son permis auprès de sa préfecture.

La FFMC et la Mutuelle des motards, par le biais de l’AFDM et de son réseau des moto-écoles agréées proposent depuis le retour de l’équivalence une prise en mains nettement plus adaptée, puisqu’elle comprend en tout 10h de formation. C’est pourquoi nous regrettons l’approche minimaliste de cette mesure et son aspect obligatoire, alors qu’une démarche volontaire et incitative (notamment par le biais des assurances) eut été préférable. Rappelons que l’accidentologie des « moto mobilistes » en 125cc reste modérée puisque statistiquement, cette catégorie n’est pas plus accidentogène que les autres usagers de deux roues à moteur (2RM).

Force est de constater que depuis 25 ans, la FFMC dénonce le déficit de formation en ce qui concerne l’accès à la conduite en France et propose pour y remédier des solutions qui laissent froids les gouvernements successifs. Gouvernements qui préfèrent mettre en œuvre des outils répressifs, il faut bien le dire, nettement plus lucratifs...
Néanmoins, admettons que 3h, c’est mieux que rien ! Encore faut-il que cette formation soit faite correctement et que son prix ne soit pas prohibitif.