Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Au volant comme au guidon, c’est la messagerie qui décroche

Au volant comme au guidon, c’est la messagerie qui décroche

jeudi 20 juillet 2006

La FFMC se réjouit de la campagne de sensibilisation aux dangers de l’utilisation du mobile en circulation pour les automobilistes.

Début juillet, l’AFOM (Association des Opérateurs de téléphonie Mobile), des fabricants de téléphone et la Sécurité Routière ont lancé une communication via différents canaux vers les automobilistes, notamment vers les professionnels de la route pour qu’ils n’utilisent pas leur mobile en conduisant. La campagne "Au volant c’est la messagerie qui répond !" vise à rappeler la règle mais aussi à modifier les comportements préoccupants d’utilisation du téléphone en conduisant dans toutes ses fonctions évoluées (SMS, MMS, voix, mail, ...), car ils réduisent la vigilance nécessaire à la conduite. Cette campagne est la seconde depuis 2005.

La FFMC rappelle que l’utilisation du téléphone lors de la conduite d’un véhicule nuit à l’attention indispensable pour bien conduire en tenant compte des éléments imprévus ou difficiles à percevoir. Les usagers de la route les plus vulnérables (deux roues et piétons) sont les premiers concernés par le manque de vigilance au volant des automobilistes. En effet, pour eux, une petite inattention des conducteurs peut entraîner un gros traumatisme corporel.

La FFMC apporte donc son soutien à cette campagne de sensibilisation et demande à ce qu’elle soit reconduite plus fréquemment et régulièrement pendant l’année. Elle continue de soutenir que la communication et de la sensibilisation à la sécurité routière sont les seuls éléments capables de modifier durablement les comportements routiers. Elle s’interroge sur le discours tenu dans les magasins pour les kits mains libres, piétons et bluetooth compte tenu des dangers encourus quand ces appareils sont utilisés en circulation. La FFMC reste ouverte à toute opération partenariale pour prévenir et sensibiliser les conducteurs au risque du téléphone au volant."