Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > VENDEE > 10 motards tués sur les routes de Vendée (85) depuis début 2006 : C’est (...)

10 motards tués sur les routes de Vendée (85) depuis début 2006 : C’est l’hécatombe !!!

La FFMC 85 a du pain sur la planche...

vendredi 23 juin 2006

Après la manifestation en hommage à Yoan, qui a fait venir pas moins de 150 motards, la FFMC 85 est de plus en plus sollicitée.

Samedi 17 juin 2006 à 14h30 sur la place de la mairie de Chauché(85), 150 motards étaient présents à l’appel de mobilisation lancé par la FFMC 85, en hommage à Yoan, et afin de pointer du doigt toutes les infrastructures dangereuses et hors normes que l’on rencontre sur nos routes de Vendée.
Après le départ de Chauché, nous nous sommes dirigés vers le lieu du drame, accompagnés par la famille Guilbaud (famille de la victime).
Il est aux environs de 16h00, lorsque nous arrivons dans la rue de Clisson (lieu de l’accident). Après un discours du coordinateur FFMC.85, nous avons déposé une gerbe, avons fait une minute de silence, et nous avons posé des panneaux symboliques « Ralentisseurs Dangereux ».
Nous nous sommes dirigés vers l’Hôtel de Ville. En attendant l’heure du rendez-vous avec le maire, nous avons distribué des tracts aux passants, afin de les sensibiliser sur les risques que nous font prendre les administrations.
17h30, M. Marcel ALBERT, maire des Herbiers(85), nous reçoit. Après discussion, il nous promet de faire mettre, dès le soir même, des panneaux de signalisations temporaires « DANGER » à 50m des ralentisseurs, et de faire modifier ces infrastructures en respectant le rapport de l’enquête en cours.
Il est 18h15, la manifestation prend fin. Bien évidement, la FFMC 85, suivra l’évolution de ce dossier, et veillera à ce que les promesses du maire deviennent réalités.
En effet, le soir même, les panneaux de chantiers ont été posés, conformément aux promesses.

Depuis les articles de presse publiés après la manifestation, des motards téléphonent, envoient des mails, afin de nous signaler les endroits où des infrastructures hors normes sont installés.
Déjà, des courriers ont été envoyés aux villes et à la DDE, afin d’essayer un arrangement amiable. C’est le cas par exemple d’un ralentisseur trop brusque à POUZAUGES(85), idem pour GIVRAND(85), ... .
Nous vérifions tous les points noirs que l’on nous signale, afin d’être certains des renseignements.

Malheureusement, depuis le début 2006, 10 motards ont perdu la vie dans des accidents de motos...
Le prefet de la Vendée, décide de renforcer les contrôles de vitesse, exclusivement pour les motos, afin, dit-il, de remédier à l’hécatombe des motards. La FFMC 85, n’est pas d’accord avec les propos de ce dernier. En effet, d’après les statistiques, 70% des accidents de motos sont causés par des tiers, et non par la vitesse excéssive !
Nous sommes invités à participer, prochainement, à des réunions de travails sur une campagne de communication sur la sécurité routière en motos à la préfecture. Nous en profiterons, pour nous défendre, en lui apportant les statistiques fournis par le bureau national de la Fédération Française des Motards en Colère.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des évenements...

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes