Suite aux déclarations de M. Barrot, la FFMC rappelle ce qu’elle a exprimé auprès du Ministre lors de l’entrevue du 15 février

La FFMC demande le maintien de l’accès progressif à la conduite d’une grosse cylindrée.
Conditionner l’accès de ces machines à un examen ou au suivi d’une formation complémentaire va à l’encontre du principe de l’accès progressif, puisque les motards novices préfèreront « l’accès direct » (accessible à partir de 24 ans dans la nouvelle directive). Ce qui est dommageable en matière d’expérience de la conduite et donc de sécurité.

Par ailleurs, la FFMC souhaite une formation réellement incitative pour les détenteurs d’un permis B voulant accéder à la conduite d’un deux roues motorisés de 125 cm3 avec la participation de l’ensemble des partenaires : Etat, importateurs et concessionnaires, établissements de formation, assurances et associations d’usagers.

Elle demande qu’un bilan de l’application du PNF (Plan National de Formation) en matière de préparation aux permis A et AL par les établissements d’enseignements de la conduite soit effectué, ainsi qu’un état des lieux exact des plateaux existants pour permettre la formation. L’absence d’infrastructures étant bien souvent compensée par l’utilisation de parkings de supermarchés ou places inadaptées à l’enseignement de la conduite. Les pistes privées existent, mais leurs dimensions ne permettent bien souvent que de la répétition de parcours d’examen, quand elles ne sont pas surchargées par le nombre d’élèves par centre de formation. La FFMC demande également que certains textes réglementaires soient modifiés afin de limiter le nombre d’élèves par session de plateau ou de circulation."