Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une pratique citoyenne de la (...)

jeudi 12 janvier 2006

La FFMC a dévoilé ce jeudi 12 janvier son « Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une pratique citoyenne de la moto »

Issu de 25 ans d’expérience de la Fédération auprès des motards, ce document rassemble des propositions dans des domaines aussi divers que la formation à la conduite, l’infrastructure routière, la compréhension des accidents, la réglementation ou la prise en compte de l’environnement. C’est un véritable programme de sécurité routière alternatif pour la moto.

Sans avoir perdu la fougue et la révolte de ses jeunes années, sans avoir renoncé à aucune des valeurs qui ont présidé à sa création, la FFMC est devenue féconde, inventive, constructive, solidement ancrée sur le terrain. Elle est reconnue comme représentante des usagers de la route. Le sérieux des propositions de la FFMC, le fait qu’elle ne cède jamais quand il s’agit de droits des motards, mais qu’elle se place toujours d’un point de vue citoyen et bannit tout corporatisme motard étriqué la rendent incontournable.

La FFMC défend les droits des motards en tant que citoyens qui roulent sur deux-roues - avec donc des spécificités à prendre en compte - et vivent dans une société où l’espace se partage avec différents véhicules. La tolérance et le partage, le respect des plus fragiles, la prise en compte de l’environnement, la responsabilisation des citoyens sont les clés de lecture de ce « Manifeste ». En ce début d’année 2006, La FFMC forme le vœu que ces propositions permettront de faire progresser la sécurité des motards, et au delà, de l’ensemble des usagers de la route.

Les propositions de la FFMC sur le web : http://www.ffmc.asso.fr/rubrique.php3?id_rubrique=26

Vous pouvez également consulter en ligne la version intégrale du texte de ce manifeste.