La FFMC organise un Relais Motard Calmos® sur la route de l’hivernale des Millevaches

Les 7 et 8 décembre a lieu l’hivernale des Millevaches. À l’occasion de ce traditionnel rassemblement, l’antenne corrézienne de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 19) organise un « Relais Motards Calmos® » pour inciter les motards à se reposer en faisant une pause sécurité sur la route de l’hivernale. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ce relais vise donc à améliorer les conditions de sécurité de ce traditionnel évènement motocycliste,

Un relais à un emplacement stratégique
Implantés sur le trajet qui mène au plateau des Millevaches, ce « Relais Motards Calmos® » propose un large choix de services : distribution de boissons (chaudes !), information routière, assistance technique, animation sécurité routière avec simulateur deux-roues, vente de carburants, etc.

Un dispositif à vocation pédagogique

Les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière. Les « Relais Motards Calmos® » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route. La FFMC continue à assurer seule ces étapes de sécurité en réaction aux opérations de verbalisation ciblées contre les deux-roues motorisés quasi systématiques lors des grands évènements moto.

Pour Francis Cervellin, en charge des Grands évènements motards (GEM) de la FFMC nationale : « Depuis presque 40 ans, la FFMC met en place les solutions qu’elle propose en faveur d’une meilleure sécurité routière, basée sur un meilleur partage de la route et une conduite apaisée par le respect mutuel de tous les usagers. Les Relais Motard Calmos® qu’organise la FFMC à chaque grand évènement motard sont la démonstration que l’appel au bon sens des usagers fait bien plus avancer la cause commune que toutes les mesures répressives qu’on ne cesse de nous imposer sans nous consulter. »

Comment accéder au Relais Motard Calmos®
Le Relais Motard Calmos® se tient sur le parking de Carrefour à Brive (19).
En venant de Toulouse ou Limoges :
Sortie 51 de l’A20
En venant de Bordeaux :