Glissières de sécurité : une excellente nouvelle avec l’appui de la FFMC 85 !

Les glissières de sécurité non doublées, tous les motards le savent, sont de véritables dangers en cas de chute. La lutte contre leur dangerosité est « LE » combat historique de la FFMC. Les retirer est donc tout simplement supprimer un facteur d’aggravation des conséquences d’un accident de deux-roues motorisé. Une initiative du département de Vendée, soutenue par l’antenne locale FFMC 85, consiste à supprimer2800 m de ces dangereuses glissières à l’occasion de l’implantation de panneaux directionnels équipés de mâts à sécurité passive. La pose de mâts de panneau à sécurité passive (en cas de choc avec une auto, le mât se couche) permet de retirer des glissières au départ prévues pour éviter que des voitures percutent les mâts. En aucun cas, le mât n’est prévu pour se coucher lors du choc avec un motard, mais l’avantage pour les deux-roues motorisés (2RM) avec ce dispositif réside dans le fait que si le mât est à « sécurité passive », on peut enlever les glissières dangereuses pour les 2RM en cas de chute.

Photo département de la Vendée

Ces types de mâts ont d’abord été testés dans l’Allier au début des années 2010, à l’initiative du Conseil Général de l’Allier. Des discussions sur ce sujet avaient eu cours dans le cadre de la concertation nationale sur les 2RM et la SR durant la période 2009-2011.
Ainsi, une sortie de route de deux-roues qui se terminait à coup sûr dans la glissière de sécurité, avec les conséquences forcément dramatiques
A noter cependant que les mâts qui ont été implantés, eux, s’ils sont conçus pour se déformer-coucher en cas d’impact d’une voiture ou plus gros, restent un obstacle fixe porteur de danger en cas de choc par un usager sans carrosserie.
Photo département de la Vendée

En pratique, le Département de la Vendée, en collaboration avec l’antenne vendéenne de la FFMC - Fédération Française des Motards en Colère, va retirer 2800m de glissières à proximité de 45 panneaux directionnels équipés de mâts à sécurité passive.
Photo département de la Vendée
"Avec ces mâts, le risque accidentogène est fortement diminué, explique Alain Leboeuf, le président de la Commission Infrastructures et Désenclavements au Département. Le mât se déforme et cède sous le poids du véhicule. La glissière de sécurité n’est donc plus nécessaire". Pour Bernard Brochard, le coordinateur de la FFMC 85, "c’est une bonne initiative, car en supprimant les glissières, le risque de percuter un obstacle pour le motard est divisé par 10 à 15, selon les experts du CEREMA". À partir d’aujourd’hui, près de 3km de glissières seront ainsi retirés comme ici sur la RD937 à Bellevigny. Ce sera également le cas sur la RD753 à Challans, RD32 à Olonne-sur-Mer, RD46 à La Faute-sur-Mer, RD14 à Luçon, RD148 à Benet, RD960B à Saint-Mesmin, RD23 à Beaurepaire, et sur la RD101 à La Ferrière.

La FFMC nationale félicite l’antenne 85 pour cette action et son résultat !

La FFMC participe activement à de nombreux travaux sur les infrastructures, qui ont entre autres permis l’élaboration du guide du CEREMA (ex-Certu) « Recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés », elle est à l’origine des opérations « Motard d’un jour » qui ont pour objet de monter sur le terrain l’influence des infrastructures spécifiquement sur les deux-roues motorisés, elle siège au Conseil national de sécurité routière (CNSR). Ses antennes sont à l’origine de nombreuses actions qui visent à supprimer voire signaler les infrastructures qui présentent inutilement un danger pour les usagers de deux-roues motorisés.

Galerie