Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Le mouvement FFMC > Les Grands Evénements Motards (GEM) > Les Relais Motards Calmos > Bol d’Or 2017 au Castellet

Bol d’Or 2017 au Castellet

Sur la route, les motards font la pause Calmos

vendredi 8 septembre 2017

Le Bol d’Or, mythique course internationale moto de vingt-quatre heures, se déroulera sur le circuit Paul Ricard au Castellet les 15, 16 et 17 septembre 2017. Pour que ce grand rassemblement reste une fête de la moto, la FFMC organise 5 « Relais Motards Calmos » aux points stratégiques d’accès au célèbre circuit. Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste.

Faites une pause conviviale sur la route du Castellet
Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café tout en échangeant moto avec des passionnés comme lui.
Les Relais proposent un large choix de services : distribution gratuite de boissons, information routière, assistance technique et petite mécanique, restauration, couchage, etc.

Une véritable action de sécurité routière
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs sont attendus à l’occasion du Bol d’Or, dont beaucoup viendront à moto. Les déplacements en groupe peuvent surprendre des automobilistes pas forcément habitués à gérer une cohabitation avec un grand nombre de motards. Du côté de ces derniers, la fatigue due à des grandes distances peut altérer les réflexes et diminuer la vigilance. Grâce au dispositif déployé par la FFMC, les motards font des pauses et des messages de prévention leur sont délivrés, ainsi qu’aux autres usagers de la route. Les « Relais Motards Calmos » contribuent à une conduite apaisée ainsi qu’au respect mutuel de tous les usagers et au partage de la route.

La gratuité des autoroutes
Une incitation à prendre le réseau autoroutier, plus sécurisant, réside dans la gratuité proposée par nos partenaires Vinci pour les autoroutes du quart sud-est et Eiffage pour le viaduc de Millau. Grâce à cette gratuité, els motards qui souhaitent rouler sur le réseau autoroutier le font plus volontiers !

Une action inscrite dans la durée
À chaque grand événement moto, et ce depuis 1992, la FFMC organise des actions de sensibilisation sur le terrain, pour inviter les passionnés à encore plus de prudence sur la route.

Liste des relais Calmos

Département 26
A7 Aire de Saint Rambert d’Albon (sens aller)
Vendredi 15/09 de 8h à 0h, samedi 16/09 de 0h à 12h
A7 Aire de Portes les Valence (sens retour)
dimanche 17/09 de 12h à 20h

Département 34
A9 Aire de Montpellier Fabrègues (sens aller)
Vendredi 15/09 8h à samedi 16/09 16h
A9 Aire d’Ambrussum Nord
Dimanche 17/09 de 8h à 23h (selon affluence)

Département 04
A51 Aire d’Aubignosc Ouest
Du 15/09 9h au 16/09 15h

Département 13
A7 Aire de Lançon de Provence
du vendredi 15/09/17 7h au samedi 16/09 15h

Département 48
A75 Aire de Lozère sortie 32
du vendredi 15/09/17 9h au samedi 16/09 12h

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes