Accueil > Actualités > L’actualité nationale > FFMC et Framasoft vers une convergence de vue et d’action pour une société (...)

FFMC et Framasoft vers une convergence de vue et d’action pour une société plus juste et plus humaine.

samedi 28 janvier 2017

Dans les valeurs qui ont mené à sa création, la FFMC défend et promeut la liberté de ses adhérents en tant que motards, consommateurs et citoyens.

La révolution numérique, avec ses impacts sociaux, économiques et démocratiques, impose un défi à tous les mouvements citoyens. Nous sommes en effet partie prenante du monde actuel, acteurs de la transformation qui s’amorce et garant de la liberté de nos membres à pouvoir adhérer, participer et défendre nos valeurs.

Face à la montée inexorable de la surveillance, toujours plus intime, qu’elle soit le fait des géants du net ou de l’État, la FFMC se devait de réagir : non seulement pour affirmer son désaccord profond face à des pratiques illicites et immorales mais également pour montrer publiquement qu’une autre voie est possible.

Le 19 décembre dernier, la FFMC, fidèle à son ancrage dans l’économie sociale et à son refus de tout type de contrôle social des individus a signé un accord de partenariat avec l’association d’éducation populaire Framasoft en vue de mettre en place et partager, avec ses adhérents, des services internet en ligne libres, ouverts et respectueux des données personnelles de ses utilisateurs.

Par delà l’aspect technique de ce partenariat, c’est bien la convergence de valeurs entre la FFMC et Framasoft qui nous a rapproché : liberté, responsabilité, éducation, refus de la toute puissance financière et primauté donnée à l’humain.

Au delà des seules questions de promotion et de défense de la pratique des deux roues motorisés, la FFMC porte en elle depuis son berceau, un projet humaniste de société qu’elle a notamment développé au travers de l’ensemble des structures de son mouvement : après l’éducation, la jeunesse, le loisir, la formation, l’assurance, c’est le numérique et la défense du citoyen qui viennent s’ajouter à la liste, déjà longue, des propositions que fait la FFMC pour une société plus juste, plus humaine et plus respectueuse.

Et c’est le premier pas visible vers une convergence des mouvements citoyens, plus que jamais nécessaire et indispensable.