Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Remontée de file : cacophonie au Mondial du deux-roues !

Remontée de file : cacophonie au Mondial du deux-roues !

vendredi 7 octobre 2005

La remontée de file est une pratique accidentogène du fait du comportement suicidaire des motards. C’est en substance ce qu’a déclaré vendredi 7 octobre au Mondial du deux-roues, Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière.

Selon lui, cette pratique, tolérée depuis des décennies en région parisienne et se développant en province, est maintenant inacceptable, elle doit cesser, la tolérance n’existant pas dans le droit.

Pour la FFMC, cette prise de position ne prend pas en compte la réalité, ni les déclarations de la Mairie de Paris, favorable à cette pratique.

Elle va par ailleurs à l’encontre des travaux commencés avec les ministères concernés, interrompus selon Mr Moto National (cf. Moto Magazine du mois d’octobre) mais qui se poursuivent toujours selon M Heitz.

La FFMC réaffirme sa volonté de voir la remontée de file autorisée, encadrée, et donc enseignée. C’est une vraie solution à l’amélioration de l’accidentologie et à la fluidification du trafic en ville.

Elle maintient donc sa demande de modification du code de la route et relancera Dominique Perben, ministre des transports, dès lundi matin sur ce sujet.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes