Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > Conseils Pratiques pour plus de sécurité lors de la circulation entre les (...)

Conseils Pratiques pour plus de sécurité lors de la circulation entre les files

mardi 28 février 2006

Dans les embouteillages, lorsque la circulation automobile est arrêtée ou très ralentie, la pratique de circulation entre les files par les motards est très répandue, notamment sur les voies rapides urbaines autour des grandes agglomérations. Elle est couramment pratiquée dans de nombreux pays, contribuant ainsi a fluidifier la circulation et officiellement autorisée dans certains (Autriche, Pays Bas, Belgique,...). La FFMC pense qu’en officialisant cette pratique, et en respectant un certain nombre de règles de sécurité de bon sens, elle pourrait être enseignée dans les écoles de conduite, ce qui serait gage de plus de sécurité, moins de pollution, une fluidification de la circulation, et une meilleure compréhension entre usagers de la route.

Conseils aux motards :

- Roulez si possible entre les deux files les plus à gauche de la voie.

- Conservez un différentiel de vitesse adapté (20 km/h maximum) par rapport à la file la plus lente.

- Remerciez d’un geste amical les automobilistes qui vous laissent suffisamment de place.

- Lorsque la circulation redevient fluide, réintégrez sans délais la file normale de circulation.

- Anticipez les réactions des autres usagers de la route. Surveillez les rétroviseurs, la position des mains sur le volant.

- Adaptez votre vitesse si nécessaire. Soyez attentif aux changements de files qui peuvent intervenir lorsqu’une file roule plus vite qu’une autre.

- Dans le cas de files de motards, conservez toujours une distance de sécurité suffisante avec la moto qui vous précède.

- Ne roulez pas en pleins phares qui éblouissent et empêche aux automobilistes d’évaluer correctement votre vitesse.

- Conservez le pied au dessus de la pédale de frein arrière et les doigts sur le levier de frein avant afin de pouvoir freiner rapidement en cas de ralentissement changement de voies intempestifs.

- Respectez et laissez passer les automobilistes qui indiquent leur intention de changer de voies à l’aide des clignotants.

Conseils aux automobilistes

- Un motard qui remonte une file, c’est une voiture de moins dans l’embouteillage !

- Lorsque vous êtes dans un embouteillage, et que vous remarquez un deux roues a moteur qui remonte la file, vous pouvez lui faciliter la manoeuvre en vous déportant légèrement sur votre file, pour lui laisser suffisamment de place.

- Conservez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède.

- Toujours utilisez vos clignotants pour signaler un changement de files.

- Contrôlez à l’aide de vos rétroviseurs avant de changer de files sans oublier le coup d’oeil dans l’angle mort.

- Un motard qui tend le pied vous adresse un remerciement ! Ce signe est parfois perçu comme agressif, il est en fait lié au fait qu’un motard ne peut pas lâcher la main droite qui tient la poignée d’accélérateur. Il remercie ainsi les automobilistes situées sur sa droite.

- Evitez de jeter un mégot par la fenêtre, ou assurez vous que vous n’êtes pas suivi par un motard.

- Les motos sont des véhicules de petit gabarit qui se remarquent moins. Elles bénéficient également de capacité d’accélération très supérieures aux voitures, qui peuvent surprendre les automobilistes. Tenez en compte !

- Lorsque vous circulez sur la file la plus a gauche et que vous apercevez un motard qui remonte les files, en mettant votre clignotant a gauche, vous signifiez au motard que vous l’avez vu et que vous le laissez passer. Il vous en saura gré, et s’il a lu ce qui précède, il vous remerciera :)

Position de la FFMC sur les remontées de files
Entre les files, roulons cool

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes