Projet de Rapport Européen sur la Sécurité Routière Une nouvelle approche sur la sécurité des motocyclistes

La Commission des Transports du Parlement européen se penche actuellement sur le Rapport de Sécurité Routière, développant des recommandations sur la manière d’améliorer la sécurité routière, à l’attention de la Commission de l’UE et des États Membres.

La FEMA (Federation of European Motorcyclists Associations) accueille favorablement les recommandations contenues dans le Rapport préliminaire, selon lesquelles "seule une approche systémique intégrée associant tous les domaines de la sécurité routière -le conducteur, le véhicule et l’infrastructure- peut déboucher sur des résultats notables durables". La Fédération soutient totalement le point de vue exprimé par le Député Rapporteur Mr Vatanen, selon lequel la sécurité routière dans les trois domaines en général, et l’infrastructure en particulier, doit être conçue et développée en tenant compte des besoins de tous les usagers, y compris les usagers faibles, à savoir les motocyclistes, cyclistes et piétons.

La FEMA est d’avis que le 3ème Programme d’Action sur la Sécurité Routière peut offrir des opportunités pour améliorer aussi la sécurité des utilisateurs de Deux-Roues Motorisés (DRM : motos et scooters), mais uniquement en utilisant une approche équilibrée et des données statistiques appropriées. Dans ce but, la Fédération est en contact avec la Commission européenne pour identifier, évaluer et discuter des mesures possibles afin d’améliorer la sécurité des DRM. La FEMA participe aussi activement à une recherche européenne sur la sécurité passive, et mène un projet co-financé par la Commission européenne "Initial Rider Training" visant à améliorer la qualité, l’accessibilité et la disponibilité de l’apprentissage à la conduite en vue d’obtenir le permis moto.

Antonio Perlot, Secrétaire Général de la FEMA, a déclaré : "La FEMA accueille favorablement l’initiative du Parlement européen : la Fédération s’engage à contribuer à l’identification de solutions en matière de sécurité routière tenant compte des besoins spécifiques des motos et de leurs utilisateurs. Dans ce but, la FEMA a également rédigé son Agenda Européen pour la Sécurité des Motos (European Agenda for Motorcycle Safety)."

Le Rapport sur la Sécurité Routière est disponible en cliquant ici

Pour consulter le projet de la FEMA sur l’Apprentissage à la conduite moto "IRT Project", cliquez ici

Pour consulter le document de la FEMA "European Agenda for Motorcycle Safety", cliquez ici