Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Des milliers de motards ont manifesté ce week-end pour « enterrer la mesure (...)

Des milliers de motards ont manifesté ce week-end pour « enterrer la mesure feux de jour »

lundi 11 avril 2005

7000 motards se sont rassemblés à Paris aujourd’hui 10 avril après les 30 manifestations d’hier en province. Ils ont rappelé leur opposition à l’allumage des feux de croisement le jour, une mesure inutile qui met à mal la visibilité des deux roues, en dépit de leur plus grande vulnérabilité.
Ils ont appelé à ‘enterrer une mesure inefficace et coûteuse’ en notant le peu de succès de cette expérimentation, qui n’était plus appliquée que par 8.24% des automobilistes au mois de mars et en moyenne par 14% des automobilistes depuis octobre.

Il ont enfin rappelé leurs propositions pour améliorer la visibilité de tous sur la route :

  • favoriser les technologies d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de luminosité,
  • sensibiliser au contrôle de la vue les usagers de la route
  • améliorer la formation des conducteurs
  • rendre obligatoire l’allumage des feux de croisement sur les cyclomoteurs et motocyclettes légères.

La FFMC reste mobilisée et vigilante alors que le gouvernement a repoussé une décision sur ce sujet à l’automne 2005. Elle appelle les usagers à signer sa pétition nationale. Elle réitère sa demande d’entrevue au Président de la République.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map