Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Espace presse > Communiqués de Presse > Des milliers de motards ont manifesté ce week-end pour « enterrer la mesure (...)

Des milliers de motards ont manifesté ce week-end pour « enterrer la mesure feux de jour »

lundi 11 avril 2005

7000 motards se sont rassemblés à Paris aujourd’hui 10 avril après les 30 manifestations d’hier en province. Ils ont rappelé leur opposition à l’allumage des feux de croisement le jour, une mesure inutile qui met à mal la visibilité des deux roues, en dépit de leur plus grande vulnérabilité.
Ils ont appelé à ‘enterrer une mesure inefficace et coûteuse’ en notant le peu de succès de cette expérimentation, qui n’était plus appliquée que par 8.24% des automobilistes au mois de mars et en moyenne par 14% des automobilistes depuis octobre.

Il ont enfin rappelé leurs propositions pour améliorer la visibilité de tous sur la route :

  • favoriser les technologies d’allumage automatique des feux en fonction des conditions de luminosité,
  • sensibiliser au contrôle de la vue les usagers de la route
  • améliorer la formation des conducteurs
  • rendre obligatoire l’allumage des feux de croisement sur les cyclomoteurs et motocyclettes légères.

La FFMC reste mobilisée et vigilante alors que le gouvernement a repoussé une décision sur ce sujet à l’automne 2005. Elle appelle les usagers à signer sa pétition nationale. Elle réitère sa demande d’entrevue au Président de la République.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes